Selon les situations, le transport du défunt peut se révéler nécessaire en fonction de la diversité du lieu de décès (ex : lieu de résidence, hôpital …). Ce transport s’effectue dans un véhicule spécialement aménagé.  

transport defunt

 

L’avant mise en bière ou « transport à visage découvert »

L’avant mise en bière autorise le déplacement du corps du défunt soit vers une chambre funéraire, soit vers son lieu de résidence. Cela permet aux proches du défunt de venir le voir afin de se recueillir. A noter qu’un délai de 48 heures maximum doit être respecté pour le transport avant mise en bière.

L’après mise en bière

Après la mise en bière, le transport s’effectue dans des corbillards. En cas de rapatriement d’un corps en provenance de l’étranger, celui-ci peut s’effectuer par voie aérienne ou routière à condition de fournir un certificat de décès. En revanche pour un rapatriement à destination de l’étranger, les soins sont obligatoires.

L’urne funéraire

Le transport des cendres ou d’une urne funéraire peut se faire par voie postale ou aérienne. Par ailleurs, il peut être accompli par toute personne. A noter qu’en cas de transport aérien, des documents devront être obligatoirement fournis et que des conditions très strictes devront être respectées. Nos agences Roc-Eclerc Groupe La Rosa à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, s’occupent de toutes les démarches liées au transport du défunt. Du transport de corps en cercueil et sans cercueil pour retour domicile, convoi régional, national ou encore international.