hommage à cavaillonPeu de Français le savent mais une loi particulière a été votée pour les soldats morts au combat suite à la Guerre 14-18. En effet, cette disposition législative prévoit que chaque commune de France, dispose d’un livre d’or qui recense les noms des soldats qui sont « Morts pour la France ». Cela concerne les personnes décédées entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919.

Cependant, de nombreuses villes de l’Hexagone n’ont pas pu mettre en place ce livre d’or pour diverses raisons. Ce fut le cas pour Cavaillon situé dans le Sud de la France (84).

Pour remédier à cela, un élu municipal a décidé de prendre les choses en main afin de rendre hommage à la mémoire de son grand-père.

Officiellement, les noms de 378 habitants ont été gravés sur le monument leur rendant hommage. Mais un historien s’est aussi penché sur la question et en dénombre 455.

En attendant, le livre d’or est prêt avant d’être transféré un jour aux archives du célèbre Panthéon comme la loi l’avait prévu à l’origine.