deces-marseilleC’est avec une grande tristesse que la ville de Marseille a appris samedi 20 août 2016 le décès de Charles-Emile Loo, à l’âge de 94ans. Ses obsèques ont eu lieu hier, le mercredi 24 août 2016, avec une belle cérémonie dans l’église Sainte Marguerite, dans le 9éme arrondissement de Marseille.

Charles-Emile Loo, un décès marquant pour la ville de Marseille

Après des débuts comme coursier, Charles-Emile Loo arrêta l’école très tôt pour s’investir dans la politique et ensuite se lancer avec brio dans les affaires, devenant un des grands patrons du port de Marseille grâce à sa société Socoma (société d’aconage).

Sa carrière politique commença très tôt car il s’engagea dans les jeunesses SFIO rapidement (jeunesses socialistes), avant de s’engager dans la Résistance. C’était un emblème du parti socialiste marseillais dans lequel il tenait une place importante.

A deux reprises député de la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, il fut ensuite député européen à deux reprises également. Mais
lors de ses mandats de Maire adjoint de Marseille et Maire du cinquième secteur de Marseille. Son décès est une grande perte pour la ville de Marseille.