vague

Transport du défunt

Selon les situations, il peut être nécessaire de transférer le corps du défunt d’un endroit vers un autre. Cela dépend notamment du lieu de décès (domicile, hôpital, clinique, EHPAD, maison de retraite, etc.) et du lieu de la cérémonie. Le corps doit être transporté dans un véhicule habilité spécialement aménagé pour cet usage.

Avant mise en bière ou « transport à visage découvert »

Le transport avant la mise en bière peut se faire depuis le lieu de décès vers une chambre funéraire ou vers le domicile du défunt ou celui d’un proche. Ainsi, les proches pourront s’y recueillir et veiller le défunt dans le lieu de leur choix. Il est à noter que le transport doit avoir lieu dans les 48 heures qui suivent le décès.

Transport du corps après la mise en bière

Après la mise en bière, le corps doit être transporté depuis la chambre funéraire ou le domicile, en passant par le lieu de la cérémonie, jusqu’au cimetière ou au crématorium. Le transport se fait dans un véhicule habilité : le corbillard. Si le corps doit être rapatrié à l’étranger ou dans une autre commune éloignée, le transport peut se faire par voie aérienne ou par voie routière. Un certificat de décès est alors nécessaire. Les soins de conservation peuvent être obligatoires en cas de transfert vers un pays étranger.

Notre agence de pompes funèbres peut se charger de toutes les formalités liées au transport du défunt : transport du corps avec cercueil et sans cercueil pour retour au domicile ou vers une chambre funéraire, convoi régional, national ou encore international.

L’urne funéraire

L’urne renfermant les cendres du défunt peut être expédiée par voie postale ou aérienne. Elle peut aussi être transportée par un proche ou par une autre personne de l’entourage du défunt. Il faut souligner que le transport aérien requiert de posséder une autorisation spéciale et doit respecter certaines règles strictes.

corbillard
transport cercueil
urne funeraire