Offrir des fleurs lors d’un enterrement ne se fait pas sans réfléchir. C’est un geste qui permet d’apporter du réconfort aux familles et aux proches dans cette épreuve douloureuse, ainsi que de témoigner son attachement pour le défunt. Bien que l’origine de cette pratique demeure inconnue, les fleurs accompagnent traditionnellement la cérémonie funéraire et sont un moyen d’égayer et d’adoucir ce moment difficile. Pourquoi offrir des fleurs de deuil ? A qui envoyer les fleurs de deuil ? Découvrez toutes les réponses sur cette page.

Pourquoi offrir les fleurs pour un enterrement ?

Pendant cette épreuve dramatique qu’est la perte d’un être aimé, offrir des fleurs est une façon d’apporter du soutien aux familles endeuillées et de les accompagner dans le processus de deuil. Envoyer des fleurs à une personne qui traverse une période de deuil est un geste attentionné. Cet acte vous donnera la possibilité d’exprimer votre sympathie et votre compassion.

L’offrande de fleurs permet aussi de célébrer la vie du défunt. C’est le meilleur moyen de partager l’attachement que vous avez avec l’être disparu, qu’il s’agisse d’amour, d’amitié, ou bien tout simplement d’affection. Mais c’est aussi une façon de transmettre des messages pour lesquels les mots ne suffisent plus. Lors des cérémonies d’obsèques, les fleurs décorent la salle et le cercueil, et procurent de la gaieté et du réconfort à l’assistance.

Enfin, si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie d’obsèques, les fleurs peuvent vous représenter à cette occasion. Elles montrent votre solidarité avec les proches de la personne décédée et symbolisent la tristesse de ne pas être présent physiquement afin d’apporter votre soutien.

A qui envoyer les fleurs pour un deuil ?

Pour témoigner votre soutien et votre sympathie, les fleurs de deuil doivent être destinées aux membres de la famille proche du défunt. Vous pouvez l’adresser au conjoint ou à la conjointe de la personne décédée, aux parents, aux frères et sœurs… ainsi qu’à toutes les personnes qui remplissent des fonctions similaires. Pour éviter toute confusion, il est d’usage d’accompagner les fleurs d’une carte ou d’une lettre de condoléance. Cela permet également d’exprimer ses sentiments, sa tristesse et de faire passer un message de soutien.

Les fleurs à offrir à la famille sont les fleurs de condoléances. Il s’agit généralement de bouquets ou de plantes en pot à envoyer directement au domicile familial. Au contraire, les fleurs de funérailles telles que les couronnes et les raquettes sont destinées à la cérémonie puisqu’elles sont chargées de sens et destinées uniquement au lieu de cérémonie.

Dans le cas où vous êtes en relation avec un membre de la famille du défunt, il est recommandé de lui faire livrer les fleurs directement. Pour bien choisir votre arrangement floral, vous pouvez demander les recommandations d’un fleuriste. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller sur les types de fleurs adaptés à vos attentes et au message que vous voulez transmettre.

Quelles sont les fleurs offertes par la famille proche ?

Il existe certains types de fleurs réservées à la famille proche. Par exemple, la gerbe déposée sur le cercueil ou à l’intérieur de celui-ci vient généralement du conjoint, des enfants, des parents ou des frères et sœurs du défunt. Quand aux couronnes et oreillers placés près du cercueil, ils proviennent souvent des enfants, petits-enfants, nièces et neveux de la personne décédée. Les membres de la famille immédiate sont libres de commander la composition florale selon leurs attentes et les personnalités du défunt. Notez que la rose rouge est réservée uniquement au conjoint du défunt.

Quelles sont les fleurs offertes par la famille élargie ?

La famille élargie est constituée généralement des neveux, des cousins, des arrière-petits-enfants, des amis et collègues de la personne décédée. Plusieurs options de fleurs sont possibles pour la famille élargie, des compositions simples aux plus sophistiquées. Il peut s’agir de gerbes sur pieds, de couronnes, ou encore de compositions florales moins formelles que la famille immédiate peut ramener à la maison.

Où envoyer les fleurs de deuil ?

Pendant les funérailles, il est souvent recommandé d’envoyer les fleurs sur le lieu de la cérémonie. Il est aussi possible de faire livrer les fleurs de deuil sur la tombe du défunt, pendant l’inhumation ou même après la cérémonie. Si la cérémonie se déroule dans un crématorium ou un funérarium, renseignez-vous sur les règlements des lieux concernant les arrangements floraux autorisés. En effet, certains types de fleurs peuvent être interdits pour des raisons de sécurité.

Pour envoyer les fleurs de deuil, vous avez donc besoin des informations sur la cérémonie (heure exacte/date et lieu), le destinataire et la personne défunte. Si vous n’avez pas les informations concernant la cérémonie, nous vous conseillons de faire livrer les fleurs au domicile de la personne décédée.

Les fleurs de condoléances peuvent être envoyées directement au domicile ou au bureau du membre de la famille que vous souhaitez réconforter. Dans ce cas, vous devez opter pour un bouquet sans connotation mortuaire. Il est cependant essentiel de se renseigner sur les souhaits de la famille endeuillée. En effet, certaines personnes ne souhaitent pas recevoir des fleurs à leur domicile pour des raisons logistiques par exemple.

A noter : il est important de respecter les dernières volontés du défunt ou les souhaits de ses proches. Si vous trouvez le terme « ni fleurs, ni couronnes » sur le faire-part, assurez-vous de suivre ces indications.