vague

La présence des fleurs aux cérémonies funéraires

Les fleurs sont souvent présentes lors des cérémonies funéraires. Elles adoucissent ce moment d’adieu et apportent un certain apaisement aux personnes qui y assistent. Les fleurs sont aussi un moyen de célébrer la vie du défunt et de lui rendre hommage. Toutefois, puisque chaque cérémonie funéraire a ses rituels, la présence et le choix des fleurs peuvent varier. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur la présence des fleurs pendant la cérémonie funéraire.

L’histoire des fleurs lors des cérémonies funéraires

Les fleurs font partie intégrante des cérémonies funéraires depuis des siècles. Effectivement, dès l’Antiquité, pour rendre hommage au défunt, les Grecs ont créé de jolies couronnes et guirlandes avec de l’amarante, du myrte et de la rose. Ces couronnes étaient censées représenter la vie éternelle.

Autre fait intéressant, durant la Grèce Antique, la fleur d’Iris (nommée actuellement fleur de lys en France), inspirée du nom de l’épouse du dieu Zéphyr, était présente lors des cérémonies funéraires pour accompagner l’âme de la personne décédée pendant son passage vers l’au-delà.

Variétés de fleurs

Certaines variétés et couleurs de fleurs sont associées traditionnellement au deuil comme les roses, les orchidées et le lys, toutes de couleur blanche. Celles-ci symbolisent l’amour, l’immortalité, la fidélité et la pureté.

Ces dernières années, avec l’évolution des codes relatifs aux fleurs de deuil, d’autres variétés sont apparues.

Quelle est l’importance des fleurs lors des cérémonies funéraires ?

L’offrande de fleurs permet de témoigner notre sympathie et notre soutien envers la famille endeuillée. Elles peuvent avoir un rôle essentiel pendant les cérémonies funéraires, car elles apportent de la gaieté et de la couleur dans cette épreuve difficile. Les fleurs symbolisent également l’espoir d’une vie qui continue.

Les fleurs de cérémonie réconfortent les personnes proches de la personne décédée dans ce moment douloureux qu’elles traversent. Elles permettent également de partager son attachement envers le défunt (amitié, amour, affection, etc.). Enfin, les fleurs peuvent transmettre des messages personnels lorsqu’on ne trouve plus les mots justes pour les exprimer.

Quelles fleurs pour quel type de cérémonie funéraire ?

Les fleurs peuvent avoir un rôle important ou non selon la religion du défunt et de sa famille. En d’autres termes, chaque religion a son opinion concernant la présence des fleurs lors de la cérémonie funéraire.

En savoir plus sur les fleurs à offrir pour une cérémonie non religieuse

Les cérémonies civiles sont destinées aux personnes qui ne souhaitent pas ajouter une connotation religieuse à la cérémonie. Ainsi, aucune règle ne s’impose concernant l’organisation de ce moment d’hommage, il peut être personnalisé selon les souhaits du défunt et de sa famille. Les proches sont libres d’accepter les fleurs ou non. Bien souvent, participants sont invités à jeter une fleur ou des pétales sur le cercueil avant la fermeture de la sépulture afin de saluer la personne décédée et de lui dire adieu.

[collapse]
En savoir plus sur les fleurs à offrir pour une cérémonie catholique

Les catholiques accordent une grande importance à la présence des fleurs lors d’une cérémonie funéraire. Elles ornent l’église, le cercueil et la tombe du défunt lors de son enterrement au cimetière. Il est aussi courant d’utiliser les fleurs pour décorer la salle de cérémonie. Les fleurs blanches sont les plus choisies, car elles représentent la lumière et la renaissance. Les compositions florales les plus privilégiées sont celles en forme de couronne, qui représente l’élection paradisiaque et la liberté, et en forme de croix, symbole du Catholicisme.

[collapse]
En savoir plus sur les fleurs à offrir pour une cérémonie protestante

Les fleurs ne sont pas obligatoirement présentes lors des cérémonies funéraires protestantes. En général, les compositions florales des cérémonies protestantes sont simples et sobres. Il est aussi courant de remplacer les fleurs par des dons si telle est la dernière volonté du défunt et le souhait de ses proches. Ces souhaits sont souvent précisés sur le faire-part de décès.

[collapse]
En savoir plus sur les fleurs à offrir pour une cérémonie musulmane

Il est très rare de voir des fleurs pendant une cérémonie funéraire musulmane. Les musulmans n’interdisent pas les fleurs, mais préfèrent se concentrer sur le recueillement et la prière. Les personnes présentes lors des funérailles sont invitées à jeter trois poignées de sable sur la sépulture du défunt lors de l’enfouissement du cercueil.

[collapse]
En savoir plus sur les fleurs à offrir pour une cérémonie juive

Les cérémonies funéraires juives sont aussi très sobres. C’est pourquoi les fleurs n’ont pas leur place lors de ce moment d’hommage. En effet, pour les juifs, les fleurs sont synonymes d’abondance. Elles sont remplacées par des bougies.

[collapse]
En savoir plus sur les fleurs à offrir pour une cérémonie orthodoxe

Les fleurs sont très présentes lors des cérémonies funéraires orthodoxes. Elles accompagnent l’âme de la personne décédée lors de son passage vers l’au-delà. Les fleurs ornent l’église, le cercueil et la sépulture du défunt. Il est même courant de déposer des fleurs dans le cercueil lors de la cérémonie, car dans la religion orthodoxe, le cercueil reste ouvert pendant les funérailles pour que les proches puissent y jeter des fleurs afin de célébrer le défunt. 

[collapse]
En savoir plus sur les fleurs à offrir pour une cérémonie bouddhique

La crémation est le type de sépulture le plus choisi par les Bouddhistes. Les fleurs présentes lors de la cérémonie sont souvent très imposantes et de couleurs blanches (gerbes, couronnes, raquettes, etc.).

[collapse]
fleurs deuil
ceremonie
cercueil petales de roses
fleurs cercueil