vague

Quand offrir des fleurs de deuil ?

Les fleurs sont présentes lors des obsèques depuis des lustres. Elles peuvent avoir un rôle important selon la religion de la personne décédée et de sa famille. En cas de décès, il est d’usage d’offrir des fleurs de deuil pour réconforter les proches et rendre hommage au défunt. Quel est le bon moment pour offrir des fleurs de deuil ? Le point !

Pour quelles raisons offrir des fleurs de deuil ?

L’offrande de fleur est un moyen d’exprimer nos émotions si les mots ne suffisent plus pour le faire. Ce geste permet également de rendre hommage à la personne décédée et de célébrer sa vie.

Pour les proches endeuillés, recevoir des fleurs apporte un certain réconfort dans ce moment difficile qu’est la perte d’un être aimé. Donner des fleurs permet ainsi de les soutenir, et de dire que nous sommes là pour eux. La présence des fleurs lors de la cérémonie d’obsèques adoucit également le caractère austère de ce moment d’hommage et d’adieu.

Enfin, si vous ne pouvez pas assister aux obsèques, les fleurs peuvent vous représenter. Effectivement, en fonction de la composition et des couleurs choisies, elles peuvent transmettre des messages personnalisés.

Quelles sont les catégories de fleurs de deuil ?

Nous pouvons citer deux catégories de fleurs de deuil :

Les fleurs de sympathie : elles sont destinées aux proches pour témoigner notre sympathie et notre soutien. Il s’agit souvent de bouquets simples et légers de couleurs claires.

Les fleurs funéraires : elles permettent de célébrer le défunt. Elles sont souvent imposantes et composées de fleurs de couleurs vives.

Quand offrir des fleurs de deuil ?

Il est possible de donner des fleurs de deuil avant, pendant et après les funérailles :

Donner des fleurs avant la cérémonie funéraire

Après l’annonce du décès, vous pouvez envoyer des fleurs de deuil au domicile de la personne décédée ou de la personne endeuillée que vous voulez réconforter. Il est aussi possible de faire livrer les fleurs à la chambre mortuaire ou à la chambre funéraire si le corps y est conservé avant les obsèques. Ce geste permet de témoigner votre sympathie envers les proches et de les réconforter dans cette épreuve douloureuse.

Vous pouvez également transmettre les fleurs à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. Celle-ci se chargera de les déposer à l’endroit autorisé par la famille.

[collapse]
Donner des fleurs de deuil pendant la cérémonie funéraire

Il est courant de donner des fleurs lors de la cérémonie puisque c’est un moment destiné à célébrer la vie du défunt et à lui rendre hommage. Ce qui permet de partager vos émotions et d’apporter un certain réconfort aux proches.

Les fleurs peuvent être envoyées à l’église, au crématorium ou directement au cimetière lors de la cérémonie d’enterrement. En cas de cérémonie civile, vous pouvez les transmettre aux pompes funèbres qui s’assureront de les déposer au lieu adapté.

Les fleurs sont synonymes d’espoir et d’une vie qui continue. Elles adoucissent la cérémonie d’obsèques et apaisent les personnes qui assistent à ce moment d’adieu. C’est pourquoi l’offrande de fleurs pendant la cérémonie est la plus conseillée.

[collapse]
Donner des fleurs de deuil après la cérémonie funéraire

Les fleurs contribuent au travail de deuil des personnes proches de la personne décédée. Vous pouvez donc faire livrer les fleurs au domicile familial afin de réitérer votre sympathie et de les soutenir dans ce qui suit. Ce geste permet de dire que leur douleur est aussi la vôtre mais que la vie continue.

[collapse]
En savoir plus avec nos conseils

Il est à noter que la présence de fleurs peut être interdite par certaines religieuses. C’est le cas des cérémonies musulmanes et juives qui sont souvent très sobres. Avant d’envoyer des fleurs, il est donc primordial de se renseigner sur la religion du défunt et de sa famille. Si le défunt est un enfant de jeune âge ou un nouveau-né, nous vous conseillons d’offrir un bouquet simple composé de fleurs blanches.

Pour terminer, il est coutume d’accompagner les fleurs de deuil d’une carte pour exprimer vos condoléances à la famille. Cela permet aux proches de vous envoyer une lettre de remerciement après les obsèques.

[collapse]

Comment envoyer des fleurs ?

Il est possible d’acheter des fleurs de deuil auprès de votre fleuriste habituel et de les faire livrer au lieu souhaité. Pour cela, vous devez renseigner le lieu de la livraison, l’adresse, l’heure exacte de la cérémonie, le nom et le prénom du défunt. Vous pouvez également les envoyer à l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera des obsèques ou en commander directement auprès d’elle.

Le choix d’une composition florale doit tenir compte de l’âge et de la personnalité de la personne décédée, mais aussi de ses préférences et du message que vous souhaitez transmettre aux familles. N’hésitez pas à demander conseil au fleuriste.

La livraison de fleurs peut se faire directement au domicile de la famille pour renouveler votre sympathie et votre soutien. Toutefois, certaines personnes peuvent refuser de recevoir des fleurs chez elles pour des raisons logistiques par exemple. D’où l’importance de se renseigner au préalable.

fleurs roses
cercueil fleurs
fleurs
fleurs tombe
bouquet de fleurs