Depuis de nombreuses années, les fleurs sont présentes dans les cérémonies d’obsèques, non seulement pour décorer la salle, mais aussi pour représenter nos émotions et apporter du réconfort aux personnes les plus proches du défunt. Les fleurs offertes pendant les funérailles ont une signification spécifique selon l’arrangement floral, les variétés et les couleurs. Le choix de la couleur des fleurs de deuil est donc essentiel pour transmettre un message et prouver son attachement à la personne décédée (amour, amitié, tristesse…). Voici de quoi vous aider à choisir.

Quelles couleurs de fleurs choisir pour un deuil ?

Depuis longtemps, le blanc et le mauve ont été les couleurs favorites pour les fleurs de deuil. Toutefois, de nos jours, il est possible de choisir n’importe quelle couleur pour un arrangement floral funéraire. Le choix doit dépendre de vos goûts personnels, de la personnalité du défunt, de la relation que vous entretenez avec celui-ci et du message que vous voulez transmettre. Il n’y a donc pas de règle stricte à suivre.

Les couleurs pastel sont plus douces et plus légères. Elles témoignent d’un sentiment fort de nostalgie, ce qui les rend idéales pour un enterrement. Les couleurs pastel les plus choisies sont le mauve, le rose et le bleu ciel. L’ajout de ces couleurs dans un bouquet permet d’accompagner la famille dans cette épreuve douloureuse et symbolise également un lien d’amitié.

Contrairement à ce que l’on imagine, les couleurs vives ne sont pas interdites pour les obsèques. Au contraire, elles sont synonymes d’émotion, de joie et de dynamisme. Offrir des fleurs de couleurs vives est un moyen de rendre hommage à la vie et à la personnalité du défunt. Elles ajoutent aussi une touche de gaieté à la salle.

Si vous désirez offrir une composition florale riche en émotions et en sentiments, découvrez les différents symboles des fleurs selon leurs couleurs :

Les fleurs blanches

Depuis toujours, le blanc est la couleur traditionnelle du deuil par excellence. Elle peut symboliser l’amour, la pureté, la lumière ou encore l’immortalité. Offrir des fleurs blanches, quelle que soit leur variété, permet d’affirmer votre tristesse et l’attachement que vous avez porté à la personne décédée.

C’est aussi un excellent moyen d’apporter une touche de paix et de sincérité lors des obsèques. De plus, vous pouvez marier cette couleur avec d’autres (pastel ou vives) pour transmettre un message particulier. Notez que les fleurs blanches sont également le symbole de l’innocence, ce qui permet de les associer au décès d’un enfant ou d’un nouveau-né.

Les fleurs rouges

Le rouge est la couleur de l’amour et de la passion. Elle permet d’apporter un peu de réconfort et de consolation aux personnes en deuil. Elle peut également représenter le sentiment profond que l’on éprouve envers le défunt (amour ou amitié). D’ailleurs, les fleurs rouges, notamment les roses rouges, sont les plus choisies par le conjoint d’une défunte afin de témoigner son amour.

Les fleurs mauves

Le mauve symbolise la modestie. Cette couleur peut également représenter le passage de la vie à la mort, la mélancolie et la spiritualité. D’ailleurs, elle est le symbole du deuil et de la peine chez les Chrétiens, et est associée au rituel des funérailles. A une certaine époque, le mauve était la couleur que l’on portait au cours d’une période de demi-deuil. Plus douce que le violet, cette couleur renforce le côté apaisant dans un arrangement floral.

Les fleurs violettes

Le violet est aussi associé traditionnellement au deuil. Il apporte du rêve et de la douceur et possède des vertus apaisantes lors des moments de funérailles. D’ailleurs, c’est la couleur du tissu déposé sur le cercueil lors des cérémonies religieuses.

Les fleurs roses

Ajouter la couleur rose dans un bouquet de fleurs funéraire apporte de la tendresse et de la douceur pendant ce moment douloureux. Cette couleur est souvent destinée aux défuntes. Il s’agit également de la couleur idéale pour témoigner son amitié pour la personne décédée.

Les fleurs jaunes

Grâce à son dynamisme et sa douceur, cette couleur permet d’ajouter une touche de fraîcheur dans une composition florale funéraire. Elle apporte de la gaieté et de la chaleur à votre bouquet. Pendant les funérailles, le jaune est le symbole de l’amitié, de la sincérité et de la fraternité.

La couleur verte

L’ajout de feuillage dans un arrangement floral funéraire permet d’apporter de la sérénité et de la paix. Cette couleur symbolise la nature et la chance selon les croyances.

Les fleurs bleues

Cette couleur est considérée comme une couleur neutre permettant d’évoquer la loyauté et la sincérité des sentiments. Vous pouvez opter pour le bleu afin de faire passer des sentiments forts pour le défunt.

Quelles couleurs de fleurs de deuil pour quelles circonstances ?

Les fleurs peuvent aussi avoir différentes significations selon les circonstances. Par exemple, pour les enfants ou les nouveau-nés, les familles choisissent souvent des fleurs blanches qui représentent l’innocence et la pureté. Le rouge est idéal pour les époux puisqu’il symbolise l’amour et la passion. Enfin, pour un ami, on opte souvent pour des fleurs jaunes, roses ou blanches, synonymes d’amitié profonde.

Si vous hésitez, nous vous conseillons de communiquer vos attentes et vos goûts à un fleuriste. Celui-ci sera en mesure de vous aider en vous proposant une composition florale adaptée à vos besoins et au message que vous souhaitez faire passer.