Les fleurs de deuil permettent de faire passer des messages lorsque même les mots viennent à manquer. Elles aident également à exprimer ses sentiments envers le défunt et à témoigner sa sympathie envers les proches en deuil. Il existe différentes variétés de fleurs de deuil : à chaque variété son langage et sa signification ! Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons les fleurs de deuil les plus courantes et vous expliquons leurs symboles.

La rose

Reine des fleurs dans tous les domaines, la rose est aussi l’une des fleurs les plus répandues dans les compositions florales funéraires. C’est souvent sur elles que se porte le choix de la famille immédiate du défunt. D’ordinaire, les roses rouges sont réservées aux époux car elles symbolisent l’amour profond et la passion. Les roses blanches sont très présentes lors des cérémonies d’obsèques, incarnation de pureté et d’immortalité. Quant aux roses doranges et jaunes, elles sont parfaites pour exprimer l’amitié ou l’affection.

L’œillet

L’œillet trouve sa place sur la tombe du défunt. Cette fleur est capable de résister aux différentes intempéries extérieures. Elle permet d’évoquer la fidélité, la tendresse, l’humilité, la délicatesse et le regret, et symbolise également une grande marque de respect. Ainsi, elle fait partie des meilleures options si vous n’appartenez pas au cercle intime du défunt.

Le chrysanthème

Le chrysanthème est le choix par excellence lors de la Toussaint. Les fleurs peuvent être en pot et déposées sur la sépulture, ou bien utilisées pour créer des arrangements floraux lors des obsèques. Robuste, cette variété de fleur ne requiert que très peu d’entretien et résiste parfaitement aux conditions météorologiques rudes. Le chrysanthème est disponible en différentes couleurs et tailles. Cette fleur représente le deuil, le respect, la tendresse et la discrétion.

Le lys

La fleur de lys représente la pureté, notamment par sa couleur blanche. Egalement nommée “fleur des rois”, notamment pour son fort symbolisme historique, elle évoque la purification de l’âme, la sérénité, l’élégance et la tristesse. Souvent, le lys est associé à la Vierge Marie, raison pour laquelle elle est souvent présente sur les cercueils.

Les glaïeuls

On retrouve souvent les glaïeuls dans les compositions florales conçues par des pompes funèbres. Elles sont disponibles en plusieurs coloris, ce qui permet de réaliser de jolis bouquets en fonction des messages à véhiculer. Selon sa couleur, ce type de fleur peut symboliser la sincérité, l’amour, la beauté et l’admiration.

Les hortensias

Les hortensias sont capables de fleurir sur les tombes. Au début, cette variété de fleurs de deuil était associée à la froideur. Mais elle est aussi symbole de gentillesse, ce qui en fait l’alliée idéale des compositions florales pour le deuil.

Les jonquilles

Il s’agit également d’un excellent choix pour des funérailles. Les jonquilles représentent le renouveau et apportent de l’espoir et de l’encouragement.

Les tulipes

Disponibles en plusieurs couleurs, les tulipes font également partie des fleurs de deuil reines. Ainsi, selon leur couleur, les tulipes peuvent représenter l’amour si elles sont rouges, la rémission et la pureté si elles sont blanches et la gaieté si elle sont jaunes.

Le dalhia

Le dalhia évoque le luxe, la promesse et la force. Des messages que vous pouvez transmettre à l’être aimé lors des obsèques.

Gerberas

Le gerbera compose souvent la raquette de fleur qui recouvre le cercueil. Cette fleur a différentes significations selon sa couleur : le rouge pour l’amour et la passion, le blanc pour la pureté et l’immortalité…

Quelles compositions florales pour le deuil ?

Les compositions florales choisies doivent représenter la personne défunte, qu’il s’agisse de la couleur, du parfum et bien des variétés. Les fleurs de deuil qui constituent un arrangement floral doivent aussi s’allier avec l’âge et le vécu de la personne. Il est possible de combiner les couleurs pour transmettre un message plus spécifique et obtenir de belles harmonies.

Il existe différents types de compositions florales. Les plus courantes sont :

Les couronnes mortuaires

L’offrande de couronnes symbolise l’entrée au paradis « l’élection paradisiaque ». Ainsi, elles sont présentes lors des cérémonies funéraires pour accompagner le défunt vers l’au-delà. Souvent, la couronne mortuaire est dotée d’un ruban qui se marie parfaitement avec les couleurs des fleurs. Il est possible d’afficher un texte d’hommage destiné au défunt sur ce ruban.

La raquette

La raquette recouvre le cercueil et est généralement constituée de gerberas, de roses ou de lys. Elle est aussi dotée d’un ruban sur lequel les familles peuvent écrire un message pour l’être aimé. La raquette est donc réservée à la famille immédiate de la personne décédée, c’est-à-dire le conjoint, les enfants, les parents, les frères et sœurs… Elle accompagnera le défunt jusqu’au lieu de la sépulture.

Les croix ou cœurs

Comme son nom l’indique, cette composition florale prend la forme d’une croix ou d’un cœur. Les croix symbolisent souvent la croyance du défunt, notamment le christianisme, car ils évoquent la croix de Jésus-Christ. Quant aux cœurs, ils permettent d’exprimer l’amour ressenti pour le défunt. Ces compositions florales peuvent être réalisées avec différentes variétés de fleurs selon les goûts de chacun et la personnalité du défunt.