vague

Quelles fleurs pour représenter le deuil ?

Les fleurs de deuil permettent de réconforter les personnes endeuillées et de partager notre attachement envers le défunt. Recevoir des fleurs est une belle preuve de sympathie et d’amour. Chaque variété de fleurs de deuil à son langage. Découvrez les fleurs de deuil les plus courantes et leurs significations respectives.

La Rose

Considérée comme étant la reine des fleurs, la rose est aussi très présente lors d’un décès. Cette variété de fleurs est souvent choisie par la famille immédiate du défunt. Par exemple, la rose rouge est offerte par le conjoint, car elle évoque l’amour profond et la passion. De couleur blanche, elle représente la pureté, la réincarnation, l’espoir et l’immortalité. Enfin, les amis proches du défunt optent pour les roses oranges et jaunes qui symbolisent l’affection ou l’amitié.

Le Lys

La fleur de lys est surnommée “fleur des rois” pour son fort symbolisme historique. Cette variété de fleurs symbolise la purification de l’âme, la tristesse, l’élégance et la sérénité. Le lys blanc, synonyme de pureté et d’immortalité, est une fleur de deuil par excellence. Bien souvent, le lys est associé à la Vierge Marie, c’est pourquoi elle est très utilisée pour créer un dessus de cercueil.

La tulipe

La tulipe est aussi une fleur de deuil par excellence. Cette variété est disponible en différentes couleurs qui peuvent évoquer l’amour (rouge), la pureté (blanc), l’amitié (orange, rose), la gaieté et l’espoir (jaune), le deuil (violet). Il existe également des tulipes noires qui représentent l’amour éternel et infini, et peuvent alors accompagner la perte d’un être cher.

Le chrysanthème

Le chrysanthème est la variété de fleur la plus choisie à l’occasion de la Toussaint. Elle évoque le deuil, la tendresse, le respect et la discrétion. Elle est appréciée pour sa résistance face aux conditions météorologiques rudes et le fait qu’elle ne demande que très peu d’entretien. Le chrysanthème est aussi utilisé pour réaliser différentes compositions florales pour les obsèques. De plus, elle se décline en différentes couleurs et tailles.

L’œillet

L’œillet orne souvent la sépulture du défunt, notamment pour sa résistante aux différentes agressions extérieures comme les intempéries et les rayons UV du soleil. Cette fleur est synonyme de fidélité, de tendresse, de délicatesse et d’humilité. Elle permet également d’évoquer le regret face à cette perte. Elle est réservée aux personnes qui ne font pas partie du cercle intime de la personne décédée.

Les hortensias

Les hortensias sont utilisés pour orner les tombes. Cette variété de fleurs peut évoquer la gentillesse et la tendresse. Ce qui la rend idéale pour la création d’un arrangement floral de deuil. 

Les jonquilles

Il s’agit également d’un excellent choix pour des funérailles. Les jonquilles représentent le renouveau et apportent de l’espoir et de l’encouragement.

Les glaïeuls

Les glaïeuls sont souvent présents dans les arrangements floraux créés par les fleuristes ou les pompes funèbres. Cette variété de fleur se décline en différentes couleurs : rouge, orange, blanc, rose, violet, jaune, etc. Ainsi, vous pouvez choisir la couleur en fonction du message que vous voulez transmettre. Chaque couleur est associée à un symbole comme la sincérité, l’amour, la beauté et l’admiration.

Le dahlia

Le dahlia est synonyme de force, de promesse et de luxe. Ce qui permet de transmettre un message personnalisé à l’être aimé lors des funérailles.

Les gerberas

Le gerbera est souvent utilisé pour créer la gerbe de fleurs destinée à recouvrir le cercueil lors des obsèques. Selon son coloris, cette fleur peut évoquer l’amour et la passion (rouge), la pureté et l’immortalité (blanc), etc.

Quelles compositions florales pour le deuil ?

Le choix de la composition florale pour un deuil doit tenir compte de la personnalité et des préférences de la personne décédée ainsi que du message que vous souhaitez faire passer. L’âge et le vécu du défunt sont aussi des critères à ne pas négliger. Vous pouvez associer plusieurs couleurs et variétés de fleurs pour créer de belles harmonies.

Il existe plusieurs types de compositions florales dont les plus fréquentes sont :

Les couronnes mortuaires

Les couronnes évoquent l’entrée au paradis ou « l’élection paradisiaque ». Elles accompagnent l’âme de la personne décédée lors de son passage vers l’au-delà. Les couronnes sont souvent ornées d’un ruban affichant un texte d’hommage destiné à la personne décédée, ou bien précisant le nom de la famille/association/entreprise qui a envoyé les fleurs.

[collapse]
Les raquettes

La raquette est la composition florale destinée à recouvrir le cercueil, qui accompagne le défunt jusqu’au lieu de l’enterrement ou de la crémation. Elle est offerte par la famille immédiate du défunt (le conjoint, les enfants, les parents, les frères et sœurs). Elle est souvent composée de gerberas, de roses et/ou de lys. Il est aussi d’usage de placer un ruban sur cet arrangement floral pour transmettre un message à l’être cher.

[collapse]
Les croix ou les cœurs

Ces arrangements floraux se présentent sous forme d’une croix ou d’un cœur. Ils peuvent être réalisés à partir de différentes variétés et couleurs de fleurs. Les croix, symboles du christianisme, évoquent la croix de Jésus-Christ. Ils représentent donc la croyance de la personne décédée. Tandis que les cœurs sont utilisés pour représenter l’amour que l’on porte au défunt.

[collapse]
rose
lys
tulipe
hortensias
dahlia