Vous pouvez retrouver en ligne les documents nécessaires à l’organisation d’obsèques en cliquant ici.

Une permanence décès est également toujours assurée 7 jours sur 7 et 24h/24.

Accueil » Marbrerie funéraire

Marbrerie funéraire

Nos établissements funéraires La Rosa, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, proposent une large gamme de prestations liées à la marbrerie.

Comment choisir sa pierre tombale ?

La pierre tombale s’agit de la dalle en granit, en pierre ou en marbre mise en place sur une sépulture. Cet élément est visible et permet aux proches d’honorer la mémoire de l’être aimé en y déposant des fleurs et d’autres accessoires funéraires. Il est donc primordial de bien choisir la tombale d’autant plus qu’elle joue une fonction importante dans l’esthétique de la tombe.

De nos jours, les pierres tombales existent en nombreux modèles, couleurs et matériaux de fabrication. En cas de présence de contrat obsèques, le choix du monument peut être stipulé dans cette formalité. S’il n’y a pas un contrat obsèques, la sélection de cet élément revient à ses proches en fonction de leurs goûts et leur budget.

Plusieurs critères doivent être considérés pour bien choisir une tombale comme la personnalité du défunt, le matériau de fabrication, les recommandations religieuses, les règlements du cimetière et la facilité d’entretien. Notre équipe de marbriers professionnels peut vous conseiller dans votre choix en prenant en compte vos attentes et le budget dont vous disposez.

En savoir plus

Quels sont les prix d‘une pierre tombale ?

Le coût d’une pierre tombale n’est pas fixe, il dépend de certains critères comme le modèle sélectionné, la matière utilisée, la taille, l’emplacement de la sépulture et la présence de stèle ou non.

Il faut également souligner que le tarif de cet élément peut être différent d’une région à une autre. Par exemple, le prix est bien plus élevé dans la région parisienne qu’ailleurs en France. De même, l’emplacement de la concession est capable d’augmenter le coût car cela peut compliquer l’installation ou nécessiter l’utilisation d’un matériel plus avancé.

La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa vous offre une estimation gratuite et sans engagement liée à la pose d’une pierre tombale. Confiez-nous votre projet, nos marbriers sauront vous conseiller et réaliser des travaux de qualité.

En savoir plus

Quelles matières pour une pierre tombale ?

La pierre tombale peut être en granit, en marbre, en pierre, en béton… Cependant, le granit est la matière la plus populaire pour de nombreuses raisons : sa solidité, sa résistance aux intempéries, son prix, son apparence et sa facilité d’entretien. Sans oublier qu’il existe différents types, textures et couleurs de granit, permettant ainsi d’améliorer l’apparence de la tombe.

D’un autre côté, le marbre est une matière noble mais plus coûteuse et disponible en deux coloris. Quant à la pierre, elle est moins chère mais s’avère plus difficile à entretenir.

La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa est capable de concevoir des pierres tombales avec diverses matières. Nous sommes à l’écoute de vos attentes et votre budget pour vous conseiller dans votre choix.

En savoir plus

Quels sont les différents granit ?

Le granit est le matériau le plus utilisé pour la création d’une pierre tombale. Ce matériau est résistant aux agressions extérieures et s’avère moins couteux que le marbre. Il est également facile à entretenir et disponible en plusieurs coloris et textures.

Le granit utilisé en marbrerie funéraire peut provenir de France et de nombreux pays étrangers dont les plus connus sont : le Gris Zéphir de Chine, le Juparana de l’Inde, le Labrador Bleu de France, le Noir Impala d’Afrique du Sud, le Vert Tropical de Brésil. Le granit français le plus populaire demeure le Tarn, notamment pour son prix moins cher, sa qualité et sa grande résistance.

Nous vous offrons un large choix de granits locaux et importés. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider dans votre choix.

En savoir plus

Monument cinéraire, c’est quoi ?

Un monument cinéraire est un type de monument réservé aux personnes qui choisissent la crémation. En effet, il permet d’inhumer ou sceller l’urne qui contient les cendres. Cette solution est une alternative à la conservation de l’urne dans un columbarium et la dispersion des cendres.

Grâce à la pose d’un monument cinéraire, les familles et les proches disposent d’un lieu individuel et intime pour se recueillir à différence du columbarium qui est un monument collectif.

En général, le monument cinéraire est plus petit qu’un monument funéraire qui doit mesurer au moins 2 mètres pour accueillir un cercueil. Vous avez également un large choix en ce qui concerne le matériau de fabrication et modèles. La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa vous offre de nombreux modèles de monuments cinéraires personnalisables et vous conseille dans le choix d’un monument cinéraire

En savoir plus

Quelles sont les familles de monuments ?

Les tombes dans les cimetières ne sont pas identiques. Elles se distinguent par leurs aménagements, leurs dimensions et leurs capacités. Ainsi, nous pouvons trouver plusieurs types de monuments comme le caveau, la sépulture pleine-terre avec pierre tombale, la cavurne, la chapelle, l’enfeu, le columbarium…

Le monument funéraire peut aussi se différer en fonction de la religion de la personne décédée. On distingue ainsi des tombes juives ayant pour symbole la croix de David, des tombes catholiques dotées souvent d’une croix, des tombes musulmanes avec une stèle qui prend la forme du toit de la Mecque…

Notre équipe vous guide dans la sélection du monument funéraire et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

En savoir plus

Quels différences entre caveau, cavurnes et columbarium ?

Le caveau funéraire, le cavurne et le columbarium sont des monuments qui se distinguent par leur aménagement. Le caveau est un monument classique mesurant au moins 2m2 et capable d’accueillir les cercueils des membres d’une même famille. Le cavurne est moins imposant que le caveau et est destiné à l’inhumation des urnes. Ces deux monuments offrent la possibilité aux proches de se recueillir en toute intimité.

De son côté, le columbarium est un monument collectif. Il est aménagé dans les cimetières ou certains crématoriums. Il propose de nombreuses cases dans lesquelles il est possible de conserver les urnes de différentes familles. Ainsi, pour le moment de recueil, les familles disposent d’une case respective.

Vous envisagez de concevoir, poser, rénover ou orner un caveau ou une cavurne ? L’équipe de La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa saura vous assister et concrétiser vos projets.

En savoir plus

Quel entretien pour la pierre tombale ?

Pour favoriser sa durabilité et préserver son état, la pierre tombale nécessite un entretien régulier. En effet, une tombe en bon état permet d’honorer la mémoire du défunt. Les techniques adoptées et les produits utilisés pour entretenir une pierre tombale doivent respecter son matériau de conception. D’autres critères peuvent aussi être considéré comme l’emplacement de la tombe, les agressions auxquelles elle fait face, et à la région.

La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa est en mesure d’entretenir et réparer la pierre tombale régulièrement. Nous vous offrons des contrats d’entretien annuel qui peuvent comprendre le nettoyage de la tombe et ses alentours, la rénovation des lettres, la réparation de la tombale et/ou stèle, l’arrosage et le fleurissement…

Bien que l’entretien d’une tombe ne soit imposé par la loi, il est impératif de le garder en bon état pour qu’elle ne soit pas considérée comme « laissée à l’abandon » et récupérée par la municipalité.

En savoir plus

Tout savoir sur la gravure

Les gravures sont effectuées sur la pierre tombale ou la stèle et indiquent généralement les informations concernant le défunt (nom, prénom, date de naissance et date de décès). Mais aussi ses liens de parentés, son parcours, ses réussites, des messages personnels ou citations (« A mon père » etc.), des symboles religieux tels qu’une croix, un croissant, une étoile de David, ou encore des photos (portrait du défunt ou une représentation de sa passion).

Vous pouvez choisir parmi différentes polices de gravure : antique, onciale, gothique. Toutefois, il faut se conformer au règlement du cimetière pour éviter toutes sanctions. Notre équipe est en mesure de réaliser tous types de gravures, et différentes couleurs. Nous vous proposons un devis gratuit lié aux gravures et vous conseillons dans les décisions à prendre et les choix à faire.

En savoir plus

Catalogue produit

Nous vous proposons un catalogue de nos modèles de monuments funéraires et monuments cinéraires. Découvrez nos prix et les types de granits disponibles. Chaque modèle peut être personnalisé selon vos goûts et les personnalités de la personne décédée.

En savoir plus

Nos réalisations

Notre offre recense d’ailleurs l’ensemble des services nécessaires à vos caveaux et columbariums. Réalisation, réparation et entretien sont ainsi inclus. Notre catalogue de monuments funéraires est disponible pour que vous puissiez choisir.

Si vous habitez loin du cimetière et que vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pouvons même nous charger de fleurir la tombe à votre place. Il vous suffit pour cela de nous transmettre les fleurs ou les plaques funéraires à déposer.

Voir nos réalisations

ligne avec petales

obseques Devis obsèques

Un de vos proches est en fin de vie ? Vous êtes confronté à un décès de l'un de vos proches ? Nous vous fournissons un devis gratuit et détaillé dans les meilleurs délais.

Devis obsèques
ico-marbrerie-pompes-funebres-13 Devis marbrerie

Vous souhaitez obtenir un devis sur la création d'un caveau, la conception, la pose, l'entretien, la restauration ou la gravure d'un monument funéraire ou d'une pierre tombale.

Devis marbrerie
ico-prevoyance-pompes-funebres-13 Devis prévoyance

Vous souhaitez financer et prévoir l'organisation de vos obsèques pour soulager votre famille ? Nous vous fournissons un devis gratuit et détaillé dans les meilleurs délais.

Devis prevoyance