urne-pompes-funebres-13

Les monuments cinéraires s’agissent des monuments destinés à l’inhumation ou le scellement des urnes cinéraires. C’est donc une solution réservée aux familles qui choisissent la crémation et la conservation de l’urne. La Rosa, La Maison des Obsèques propose de nombreux modèles de monuments cinéraires convenant aux attentes de chacun et aux personnalités de l’être aimé.

Monument cinéraire, de quoi s’agit-il exactement ?

Après la crémation d’une personne décédée, ces cendres sont récupérées et placées dans une urne cinéraire. Selon les choix de la famille, il est possible de disperser les cendres dans la nature ou dans un jardin du souvenir ou de conserver l’urne. Pour conserver l’urne cinéraire, plusieurs options d’offrent aux familles : dépôt dans un columbarium, inhumation dans un cavurne ou scellement sur un monument. Grâce au monument cinéraire, les familles auront un lieu de recueil individuel.

Qu’est ce qui distingue un monument funéraire d’un monument cinéraire ?

Le monument cinéraire possède des dimensions plus petites que le monument funéraire. En effet, il est construit pour accueillir des urnes, alors que les monuments funéraires sont réservés aux cercueils. L’urne cinéraire peut être inhumée ou scellée sur le monument suivant les choix de la famille en deuil.

D’un autre côté, le monument cinéraire est aussi moins épais que le monument funéraire qui doit avoir au moins 5cm d’épaisseur. Ainsi, il peut bénéficier d’une petite stèle sur laquelle vous pouvez graver les informations concernant le défunt (nom, prénom, date de naissance et date de décès, parcours…) et autres textes et symboles. Nous vous proposons de nombreux modèles de stèles, des plus simples au plus détaillés.

Les monuments cinéraires sont aussi personnalisables que les monuments funéraires. Vous pouvez ajouter des accessoires funéraires comme des vases, une jardinière, des plaques… ou encore placer des fleurs pour honorer la mémoire de l’être aimé. Nos marbriers sont disponibles pour vous aider à personnaliser cet élément selon les personnalités de la personne défunte.

Quels sont les divers types de monuments cinéraires ?

Si vous choisissez de conserver l’urne renfermant les cendres du défunt, vous avez le choix entre différents types de monuments :

Case-urne : comme son nom l’indique, il s’agit d’une case conçue pour recevoir l’urne cinéraire. Elle mesure généralement 50 cm x 50 cm.

Cavurne : le cavurne provient des mots « caveau » et « urne », ce qui signifie qu’il s’agit d’un caveau dédié à l’inhumation des urnes des membres d’une même famille.

Columbarium : le columbarium est un monument collectif dans lequel il est possible de déposer les unes de plusieurs familles. Il est doté de nombreuses cases capables d’accueillir chacune plusieurs urnes des membres d’une même famille. Ce type de monument est présent dans les cimetières et certains crématoriums. Pour se recueillir, les proches ont à leur disposition un emplacement spécifique.

Quelle matière pour un monument cinéraire ?

Tout comme le monument funéraire, le monument cinéraire est installé à l’extérieur et fait face aux différentes agressions comme les intempéries, la grêle, la pollution, le vent, les feuilles… Ainsi, il est primordial de choisir un matériau solide et résistant pour assurer sa durabilité.

Cet élément peut être construit en marbre, en pierre, ou en granit. Ce dernier est le plus répandu dans les cimetières. Effectivement, le granit est un matériau solide, durable et résistant aux intempéries et aux infiltrations d’eau. En plus, il est disponible en plusieurs couleurs et structures. La Rosa, La Maison des Obsèques est en mesure de concevoir un monument cinéraire avec différents types de granit de votre choix. Confiez-nous vos projets, notre équipe saura vous aider et répondre à vos questions.

Comment personnaliser un monument cinéraire ?

Comme nous l’avons précisé en haut, le monument cinéraire est plus petit que le monument funéraire. Néanmoins, il est aussi personnalisable selon les attentes des familles. Ce qui permet de rendre un hommage distinctif à l’être aimé.

Pour personnaliser cet élément, vous pouvez choisir parmi différents matériaux et couleurs selon les personnalités de l’être cher. Par exemple, les couleurs vives ou lumineuses sont idéales pour les défunts à personnalité exubérante. Vous avez également la possibilité de faire graver l’identité du défunt (son nom, prénom, sa date de naissance et de décès…) et faire installer une plaque, une stèle, une croix, un vase, une statue…

Notre équipe reste à votre écoute pour vous conseiller dans votre projet. Nous vous proposons également différents types de monuments cinéraires, des plus simples aux plus détaillés et sophistiqués.

Combien coûte un monument cinéraire ?

Le coût d’un monument cinéraire est plus abordable qu’un monument funéraire. Il est compris entre 250 et 1000 € selon sa taille, le modèle choisi, et son matériau de construction. D’autres facteurs peuvent également varier ce tarif comme l’emplacement de la concession. La Rosa, La Maison des Obsèques est en mesure de réaliser un devis gratuit adapté à vos besoins.

Comment acquérir un emplacement pour un monument cinéraire ?

La réalisation d’une sépulture cinéraire peut se faire dans un cimetière ou un site cinéraire (lieu dédié au recueil des urnes et la dispersion des cendres). Pour réserver une concession, vous pouvez vous adresser à la municipalité de la commune concernée. La concession peut durer 10 ans, 15 ans, 30 ans ou à perpétuité selon les règlements du cimetière. Ces derniers sont renouvelables selon les besoins des familles.

Nous pouvons nous occuper des démarches indispensables à l’acquisition d’une concession pour faciliter cette tâche.