renovation-charles2-pompes-funebres-13

La pierre tombale est un élément érigé à l’extérieur. Elle est confrontée aux intempéries, au vent, à la pollution, aux oiseaux… Par conséquent, il doit être entretenu régulièrement afin de le garder en bon état et honorer la mémoire de l’être cher. La Rosa, La Maison des Obsèques met à votre service une équipe de marbriers compétents pour se charger de l’entretien de cet élément.

Comment s’entretient la pierre tombale ?

La pierre tombale nécessite un entretien régulier. Le nettoyage de cet élément doit se faire suivant son matériau de conception et son emplacement. Effectivement, certains produits peuvent abîmer la matière de la pierre tombale comme l’eau de javel, la cire… L’utilisation de l’eau à haute pression et brosses métalliques sont aussi capables de rayer cet élément.

Généralement, la pierre tombale se nettoie avec de l’eau claire et une éponge. Mais selon l’état du monument et son matériau de construction, d’autres produits peuvent être utilisés. Notre équipe est en mesure d’entretenir la pierre tombale quelle que soit sa matière et utiliser les produits appropriés. N’hésitez pas à nous contacter

Comment entretenir une pierre tombale en granit ?

Le granit est la matière la plus prise pour la conception d’une pierre tombale. Elle est appréciée pour sa solidité et sa résistance aux agressions extérieures comme les intempéries, la pollution, la végétation… Ce type de matériau est également facile à entretenir. Une fois poli, de l’eau claire et une éponge peuvent suffire pour se débarrasser des saletés. En cas de taches difficiles, vous pouvez utiliser une éponge avec de l’argile et du savon noir.

Il faut savoir que le granit est vulnérable au développement de la mousse avec les années. Ainsi, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement avec un produit adapté. Vous pouvez confier ces travaux à l’équipe de La Rosa, La Maison des Obsèques et bénéficier d’un résultat de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Comment entretenir une pierre tombale en marbre ?

Le marbre est un matériau prestigieux qui n’est plus très utilisé pour la conception de la pierre tombale. En effet, ce type de matière est onéreux et s’avère plus difficile à entretenir à cause de sa porosité élevé. Il est également vulnérable aux intempéries et a tendance à se ternir avec les années. Ce qui requiert des travaux d’entretien spécifiques. Vous pouvez vous servir de produits naturels comme le citron et le vinaigre pour le faire briller.

Certaines saletés incrustées peuvent être retirées par un composé d’alcool à 70° et du savon noir ou encore du cristaux de soude avec du blanc de Meudon. Nos marbriers peuvent s’assurer d’entretenir la pierre tombale en marbre et le faire briller sans l’agresser. Déléguer le nettoyage du monument funéraire en marbre à La Rosa, La Maison des Obsèques c’est profiter d’un meilleur résultat au meilleur prix.

Comment entretenir une pierre tombale en pierre ?

La pierre est également une matière très utilisée pour la construction d’une pierre tombale. En effet, elle est moins coûteuse et est proposée en différentes couleurs. Cependant, il s’agit d’un matériau très poreux qui résiste mal aux intempéries et à la pollution, en particulier les pierres de couleurs claires. Elle est également moins étanche et vulnérable au développement de la mousse et de la végétation.

Le nettoyage de la pierre peut se faire avec de l’eau claire mélangée à un produit spécifique pour venir à bout des tâches importantes. Nos marbriers sont en mesure de remettre la pierre tombale en pierre en bon état en se servant de techniques et de produits adaptés.

Comment procéder à la réparation de la pierre tombale ?

Avec les années et les diverses agressions de l’extérieur comme les intempéries, la pollution et les grêles, le monument peut également être fissuré ou rayé. Ce qui nuit à son apparence et son étanchéité. Une fissure légère peut être colmatée par une bougie chaude, ou encore du mastic et de la cire dans le cas d’une tombale en granit ou en marbre. Ces produits doivent être insérés dans la fissure en question avant d’être polis délicatement pour se débarrasser des excédents.

Pour obtenir un résultat de qualité et éviter d’agresser encore plus le matériau de conception de la pierre tombale, il est recommandé de faire appel à un professionnel en marbrerie pour effectuer les réparations. Notre équipe possède toutes les compétences et le savoir-faire nécessaires pour se charger de ces travaux dans les meilleurs délais et remettre la pierre tombale en bon état.

Comment s’occuper des fleurs ?

Pendant l’entretien de la pierre tombale, il faut enlever les fleurs mortes et les mauvaises herbes qui nuisent à son esthétique, et nettoyer les fleurs artificielles. Les fleurs naturelles doivent également être arrosées régulièrement. Nos marbriers peuvent s’occuper de tous ces travaux et veiller à ce le monument soit présentable pour les personnes qui désirent se recueillir. Le fleurissement est inclut dans nos contrats d’entretien.

Que dit le règlement du cimetière sur l’entretien du monument ?

Le nettoyage du monument n’est pas imposé par législation française. Néanmoins, la municipalité est en mesure de rependre une tombe en mauvais état et considérée comme laissée à l’abandon. Suivant l’article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.

Si, trois ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.

Dans l’affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession ».

Rénovation

Les établissements funéraires La Rosa, La Maison des Obsèques effectuent les travaux de rénovation et d’entretien sur les monuments. Nos travaux de rénovation :

Ponçage

La rénovation de la vieille pierre (pierre de Cassis) a permis de redonner un éclat au monument. La pierre a retrouvé son aspect d’origine. Ces travaux permettent d’éviter de remplacer le monument existant par un neuf.

Avant rénovation
Avant rénovation
Après rénovation
Après rénovation

Fosse à gravier

Pour faciliter l’ouverture de caveau et l’inhumation dans un cercueil dans des conditions optimales, une fosse à gravier peut être créée sur l’avant du caveau à la place de la terre. Cette technique assure une meilleure étanchéité et un meilleur support de la dalle pour les concessions plus anciennes.

Fosse à gravier
Fosse à gravier