cornieres-2-pompes-funebres-13

Suite à un décès, les familles peuvent choisir parmi différentes options concernant le type de monument. Les monuments adaptés à une inhumation sont le caveau, la tombe pleine-terre ou encore l’entourage et l’enfeu. En cas de crémation, il est possible de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature, ou encore conserver l’urne dans un columbarium ou un cavurne. Dans cette page, nous allons découvrir les différences entre le caveau, le cavurne et le columbarium

Le caveau, un monument funéraire classique

Le caveau est un monument funéraire traditionnel qui existe depuis des lustres. Il consiste à creuser une fosse dans le sol et créer une pièce pour accueillir les cercueils des membres d’une même famille. Egalement nommé caveau de famille ou caveau familial, ce type de monument s’étend souvent sur 2m2 et propose une capacité de 2 à 4 cercueils. Mais il existe des caveaux capables d’accueillir jusqu’à 10 cercueils.

Le caveau funéraire propose plusieurs avantages. Tout d’abord, il est capable de recevoir les cercueils des personnes décédées d’une même famille, ce qui permet de bénéficier d’un lieu de recueil groupé. Il est également économique sur le long terme puisqu’il ne sera plus nécessaire de concevoir un nouveau monument en cas de nouveau décès. Le caveau est également étanche, ce qui permet de garder le cercueil à l’abri des infiltrations d’eau et de la pression de la terre.

Selon les attentes des familles, le caveau funéraire peut bénéficier d’une pierre tombale. La Rosa, La Maison des Obsèques emploie une équipe compétente et expérimentée capable de vous accompagner et vous conseiller dans votre projet de conception ou de rénovation de caveau funéraire. Découvrez notre catalogue avec nos modèles de pierre tombales personnalisables.

Le cavurne, un monument cinéraire discret

Le cavurne provient des termes « caveau » et « urne ». Ainsi, c’est un caveau de petites dimensions destiné à l’inhumation des urnes cinéraires qui contiennent les cendres des personnes décédées.

Le cavurne comprend souvent une case en béton armé fermée avec une plaque pour mettre les urnes à l’abri des infiltrations d’eau et de la pression de la terre. Généralement, ce type de monument est doté d’une tombale moins imposante et une stèle sur laquelle il est possible de graver l’identité de la personne décédée et autres textes.

Comme le caveau, le cavurne est en mesure de recevoir les urnes des membres décédés d’une même famille. Ainsi, le lieu de recueil est groupé. Il s’agit de la meilleure alternative à la conservation des urnes dans un columbarium. Cette solution répond aux règlements imposés par la loi du 19 décembre 2008 qui interdit la conservation des urnes cinéraires renfermant les cendres de défunts chez soi.

La Rosa, La Maison des Obsèques propose plusieurs modèles de pierre tombale destinés aux cavurnes. Notre équipe de marbrier professionnel est en mesure de concevoir et personnaliser ce monument funéraire selon vos attentes et votre budget. Bénéficiez de conseils pertinents et des travaux de qualité.

Le columbarium, un monument cinéraire collectif

Contrairement au cavurne, le columbarium s’agit d’un monument cinéraire commun. Celui-ci comprend plusieurs cases qui peuvent accueillir plusieurs urnes. Chaque case est destinée à une famille. En général, une commune comptant 2000 habitants doit avoir un columbarium dans son cimetière ou un site cinéraire (lieu destiné à la dispersion des cendres et recueil des urnes cinéraires).

Ce type de monument propose aussi quelques avantages. Pour commencer, sa conception répond aux problèmes de manque de place dans les cimetières. Effectivement, il est construit en surélévation et est capable de recevoir de nombreuses urnes. Le columbarium peut également être modulé ou aménagé sur-mesure. Néanmoins, le lieu de recueil est collectif. En général, chaque famille dispose d’une case sur laquelle elle peut se recueillir et déposer des fleurs ou d’autres objets funéraires comme une plaque, une stèle…

Notre équipe vous offre différents accessoires pour personnaliser ce lieu de recueil.

Les différences entre caveau, cavurne et columbarium

En résumé, le caveau est un monument funéraire dans lequel il est possible d’inhumer les cercueils de défunt d’une même famille. Alors que le cavurne est un caveau de petite taille destiné à la conservation des urnes qui renferment les cendres des défunts d’une même famille. Ces deux monuments permettent d’avoir un lieu de recueil individuel et discret. Enfin, le columbarium est également dédié à la conservation des urnes mais il s’agit d’un monument collectif. C’est à dire qu’il est destiné pour nombreuses familles.

Nos conseillers funéraires restent à votre disposition pour vous guider dans le choix du monument convenant à vos attentes et votre budget.

Notre équipe peut s’occuper de l’organisation des obsèques depuis le constat du décès jusqu’à la pose d’un monument funéraire. Elle peut également se charger des démarches indispensables à l’acquisition d’une case au columbarium, d’un emplacement dans un site cinéraire pour un cavurne ou de l’ouverture et rénovation d’un caveau familial.

Nos réalisations en photos

CAVEAU TRADITIONNEL

Découvrez les photos de nos réalisations de caveaux traditionnels.

CAVEAU CORNIÈRE

Les modèles de caveaux cornières réalisés par les marbriers des établissements funéraires La Rosa, La Maison des Obsèques.

CAVEAU TYPE B CHAPELLE

Les réalisations de caveaux type B chapelle des marbriers des établissements funéraires La Rosa, La Maison des Obsèques.

QUINZENAIRE TERRE

Le quinzenaire terre ou terre commune fait l’objet d’un travail soigné. Celui-ci se traduit par une pose sur une longue rine en béton pour une meilleure stabilité du monument.

CATHÉDRALE DU SILENCE

Les réalisations des cases enfeu des pompes funèbres et établissements funéraires La Rosa, La Maison des Obsèques.