Les tombes dans les cimetières peuvent sembler identiques. Toutefois, elles se distinguent par leur aménagement, capacité et mode de sépulture. Il existe ainsi différents types de monuments. La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa est en mesure de vous accompagner dans la construction, réparation et rénovation de différents types de monuments funéraires et cinéraires (destinés aux urnes cinéraires).

Monument funéraire, c’est quoi ?

Le monument funéraire s’agit de la partie qui recouvre la sépulture. Il existe différents types et formes de monuments dont les plus connus sont :

La pierre tombale

La pierre tombale est la partie horizontale qui couvre la sépulture. Il s’agit de la dalle en granit, en marbre ou en pierre sur laquelle il est possible de graver les informations concernant le défunt et certains symboles. La pierre tombale doit avoir une épaisseur de 5 cm minimum si elle recouvre un caveau ou une sépulture pleine-terre. La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa met à votre disposition une équipe qualifiée pour concevoir une pierre tombale de différents modèles et formes.

Nos conseils peuvent vous guider dans la sélection d’un modèle de pierre tombale adapté à vos attentes et les personnalités du défunt. Effectivement, cet élément doit représenter la mémoire de l’être aimé et permettre aux proches de se recueillir en toute sérénité. Les fleurs et les accessoires funéraires peuvent aussi être placés sur cet élément.

La stèle

La stèle constitue l’élément vertical placée à la tête de la sépulture. Il peut accueillir les gravures du nom, prénom, de la date de naissance et de décès du défunt. Mais aussi des textes qui lui sont destinés, son parcours, sa réussite ou des symboles religieuses . La stèle est disponible en plusieurs modèles, coloris, formes et matériau de construction. Il est aussi personnalisable selon les attentes de la famille. Nos marbriers sont à votre écoute pour vous conseiller dans votre projet.

Le caveau funéraire

Le caveau funéraire, aussi appelé « Fausse-case de fond » est une pièce construite sous-terre pour recevoir les cercueils . Il existe différents types de caveaux funéraires : caveau funéraire individuel destiné à un cercueil et caveau funéraire familial capable d’accueillir les cercueils des membres d’une même famille.

Il est possible d’installer une pierre tombale sur un caveau pour le personnaliser et créer un lieu de recueil pour les familles. Nos marbriers sont capables de vous guider dans votre projet de conception ou de rénovation de caveau funéraire.

Les monuments cinéraires : cavurne, columbarium

Comme son nom l’indique, un monument cinéraire est un monument réservé au recueil des urnes cinéraires qui contiennent les cendres des défunts. Il existe différents types de monuments cinéraires :

Le columbarium : il s’agit d’un monument collectif comprenant plusieurs cases pour recevoir les urnes des membres décédés de plusieurs familles.

Le cavurne : c’est un petit caveau destiné aux urnes cinéraires des membres d’une même famille.

Le casurne : il s’agit d’une case dans laquelle il est possible de déposer l’urne funéraire.

Ces derniers sont une alternative à la conservation de l’urne dans un columbarium. Faire installer un monument cinéraire vous donnera la possibilité de bénéficier un lieu intime pour le recueillement. Plus petit qu’un monument funéraire, sa construction est aussi moins onéreuse. Il peut être en marbre, en granit, en pierre ou autres matériaux selon le choix des familles.

La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa offre nombreux modèles de monuments cinéraires des plus simples, aux plus détaillés. Nos marbriers sont en mesure de personnaliser le monument selon les personnalités du défunt et vos besoins.

Le caveautin

Le caveautin est l’association d’un caveau funéraire et une tombe pleine-terre. En effet, il comprend une fosse entourée d’une dalle de béton pour réduire la pression de la terre sur le cercueil. Toutefois, ce type de monument n’est pas étanche contrairement au caveau funéraire.

Nos marbriers sont en mesure de vous aider dans votre projet de réalisation et de décoration d’un caveautin.

Enfeu

L’enfeu est une case étanche construite hors-sol. Celle-ci peut accueillir un cercueil ou une urne cinéraire. Les enfeus peuvent recevoir un ou plusieurs cercueils sur plusieurs rangés.

La construction d’un enfeu permet d’éviter de réaliser une fosse sous terre. Mais aussi de faire un gain de place dans les cimetières puisqu’il est conçu sous formes de ruches. La porte est le seul élément personnalisable sur ce type de monument. Vous pouvez aussi ajouter une plaque esthétique.

Notre équipe est en mesure de réaliser des plaques et ornements destinés à ce type de monument funéraire.

La chapelle

La chapelle est un monument funéraire en forme de maison avec des dimensions réduites et murs. En général, il est doté d’une architecture originale comme la cathédrale, avec un toit et une porte en fer.

Ces dernières années, la construction d’une chapelle se fait rarement. Aussi la majorité des chapelles dans les cimetières sont considérées comme laissées à l’abandon.

L’entourage

L’entourage est un monument bas très simple qui ne dispose pas de pierre tombale. Il s’agit d’un terrain entouré par des morceaux de pierres ou d’autres matériaux. La fosse pleine-terre peut être couverte de poussière ou de pierres blanche selon les choix des familles. Vous pouvez également y planter des végétations.

Ce type de monument est adapté aux musulmans. Notre équipe peut vous guider à choisir un monument funéraire et réaliser une estimation gratuite convenant à vos attentes.