marbrerie-small-pompes-funebres-13

Le granit est la matière la plus prise pour la conception d’une pierre tombale. Ce type de matériau est parfaitement résistant aux intempéries et aux différentes agressions extérieures. Il est également solide et facile à entretenir. De plus, le granit est disponible en différentes teintes et structures, ce qui permet de favoriser le rendu final du monument.

La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa vous offre un vaste choix de granit local, notamment de Bretagne et Tarn, et importé. De nos jours, la Chine et l’Inde sont les plus grands importateurs de granit, suivi de l’Espagne, le Brésil et l’Afrique du Sud.

Quels sont les avantages du granit ?

Les marbriers sont les professionnels qui s’occupent de la conception et la pose de monuments funéraires. Cependant, à la différence de l’image renvoyée par cette désignation, les marbriers se servent principalement du granit pour effectuer ces travaux. Effectivement, ce type de matériau propose de nombreux avantages :

Un matériau durable et solide : Il s’agit d’une matière durable et solide avec les années. Il présente également une bonne résistance aux intempéries et aux autres agressions extérieures telles que la pollution, le développement de la végétation, les infiltrations d’eau… Solide, son utilisation permet de garantir la stabilité du monument.

Un matériau facile d’entretien : le granit poli est facile à nettoyer et ne nécessite aucun produit spécifique. En effet, de l’eau claire peut être suffisante pour l’entretenir. La couleur de la plupart des granits reste également inchangeable avec le temps, sauf le granit gris qui peut se jaunir au contact de la pollution.

Le granit est disponible en différentes couleurs et textures : Selon sa provenance, le granit propose nombreuses variétés de couleurs (rose, noir, bleu, gris, blanc, rouge…) et de textures (uni, régulier, veiné…). Ce qui permet de commander selon les personnalités du défunt.

Le granit est abordable : en plus de sa solidité, sa résistance et sa facilité d’entretien, le prix du granit est aussi moins onéreux que le marbre. Cependant, certains types de granit importés peuvent coûter plus cher. Le coût de ce matériau est situé entre 1 000 à 5 000 euros. La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa est en mesure de vous proposer un devis gratuit et sans engagement convenant à vos besoins.

Quels sont les types de granit d’origine française ?

La France dispose nombreuses variétés de granit. Le granit local le plus réputé est le Tarn. Il est connu pour sa solidité et son prix abordable par rapport aux autres types de granit. En effet, le Tarn est le matériau le plus utilisé pour la conception de monument funéraire en France.

  • Le granit du Tarn: avec une teinte grise-bleue, ce genre de granit présente une structure homogène avec gros grains. Il est à l’origine de Saint-Salvy de la Balme dans le massif du Sidobre. Ce type de granit est parfaitement résistant à l’oxydation, au polissage et à l’usure.
  • Le granit de Bretagne : cette matière dispose de gros grains mouchetés de rose et de noir. Egalement appelé granit Rose d’Armor ou Rouge Celtique, ce type de granit est en provenance des Côtes d’Armor en Bretagne. Il est réputé pour sa résistance aux intempéries et à l’usure.

Notre catalogue propose un large choix de modèle de monument funéraire fabriqué avec du granit français. Nos marbriers restent à votre écoute pour évaluer vos besoins et vous conseiller dans votre choix.

Quelles sont les variétés de granit importé ?

Nous pouvons citer plusieurs types de granit qui proviennent de pays étrangers.

Originaire de Chine

  • Le zéphir : il s’agit d’un granit gris, très légèrement marronné qui est apprécié pour son apparence et sa solidité.

Originaire de l’Inde

  • L’Himalaya : ce type de granit est disponible en couleur rouge orangée, grise lumineuse, noire, ou orange. Il propose une bonne densité et est parfaitement résistant aux agressions extérieures.
  • Le Mountain blue : de teinte bleue avec veinage blanc-gris, ce type de matériau est apprécié pour sa texture et sa solidité.
  • Le Juparana : souvent de couleur rose avec veines grises, ce granit possède une belle apparence et une bonne résistance aux facteurs extérieurs. L’importation du Juparana est la plus importante de l’Inde.
  • Le granit Viscount White : cette matière propose des grains blancs avec un veinage noir. Elle offre un bel rendu esthétique et s’avère durable.
  • Le granit Indian Aurora : de couleurs noires et rouges vives, il possède une texture à grain moyen. Son apparence est également très attrayante.
  • Le granit noir fin : ce type de granit propose une belle structure homogène à grains très fins. Il est aussi résistant aux infiltrations d’eau et aux intempéries.

Originaire d’Afrique

  • Le granit noir : ce matériau dispose des graines noires très attrayantes et est l’un des granits les plus haut de gamme du marché. Il vient de Transvaal en Afrique du Sud. Ce granit est parfaitement résistant aux agressions extérieures.
  • Le granit Vert olive : comme son nom l’indique, ce type de granit possède des grains moyens avec une teinte verte foncée et veine noire. Il provient du Cap du Nord en Afrique du Sud.

Originaire de Brésil

  • Le granit Rose Bella : cette matière est de couleur rose avec veinage gris. Il est apprécié pour son apparence très lumineuse. Il est aussi peu poreux, ce qui simplifie son entretien.

La Maison des obsèques Etablissements funéraires la Rosa est à votre disposition pour vous aider à choisir un type de granit adapté à vos attentes et les personnalités du défunt.

Galerie des différents granits

Les pompes funèbres et établissements funéraires La Rosa proposent différents types de granit pour la réalisation des monuments funéraires.