Pour personnaliser la pierre tombale et rendre un hommage particulier au défunt, il est possible de réaliser des gravures. Celles-ci sont effectuées par les marbriers et peuvent afficher les informations concernant l’être aimé. La Rosa, La Maison des Obsèques est en mesure de réaliser les travaux de gravures sur une tombe et propose un catalogue de nombreux modèles personnalisables. Retrouvez toutes les informations concernant les gravures dans cette page.

Gravure d’une pierre tombale : C’est quoi ?

La gravure correspond à des inscriptions, symboles ou images réalisées sur le monument funéraire pour le personnaliser et honorer la mémoire du défunt. Elle se faire directement sur la pierre tombale ou sur la stèle, l’élément vertical installé à la tête de la tombale. La plupart du temps, les marbriers gravent les informations sur l’identité du défunt.

Quelles gravures sur une tombe ?

Les gravures réalisées sur la tombe stipulent souvent les informations concernant la personne décédée comme son nom, son prénom, sa date de naissance et sa date de décès, son parcours et ses réussites. Mais aussi des messages et des textes personnalisés comme un verset de la Bible ou du Coran, ou une citation. Selon les souhaits de la famille, il est aussi possible de graver un symbole ou une image sur la stèle ou la tombale (sa photo ou une image représentatif de sa passion).

Les gravures permettent également de révéler la religion à laquelle appartient le défunt. Pour exemple, un croissant et une étoile pour les musulmans, une croix pour les catholiques et protestants, une étoile de David pour les juifs.

Quel prix pour une gravure ?

Le prix de la gravure n’est pas fixe, il dépend de sa taille, de la typographie choisie, de sa couleur, du nombre de lettre sachant d’une lettre peut coûter entre 8 et 15 €. Selon les données, il faut avoir en moyenne 250 à 500 € pour faire graver un texte ou des symboles sur une pierre tombale ou une stèle funéraire.

Ainsi, les proches peuvent choisir de payer la gravure par lettre ou opter pour les messages modèles. Toutefois, le tarif des modèles peuvent monter selon les recommandations des clients. Découvrez nos modèles de gravures personnalisables et comptez sur nos marbriers pour vous conseiller dans votre choix. Nous pouvons également vous proposer un devis gratuit et sans engagement adapté à vos besoins.

Où sont réalisées les gravure ?

Comme nous l’avons précisé en haut, les gravures sont réalisées généralement sur la pierre tombale ou sur la stèle pour favoriser sa visibilité. Il est également possible de commander une plaque funéraire pour graver un message destiné à l’être aimé. Nos marbriers sont en mesure d’effectuer les gravures sur les différents éléments qui composent le monument selon les attentes des familles.

Quelles polices pour la gravure de la tombe ?

Il existe plusieurs polices possibles pour les gravures du monument funéraire dont les plus fréquentes sont : l’antique, l’anglaise, l’onciale, et le gothique.

La police la plus répandue est l’antique, sûrement pour son coût moins cher. Le choix de la typographie peut dépendre des goûts de la famille en deuil et du règlement imposé par le cimetière. Notre équipe peut vous aider à choisir la police parfaite qui représente la personnalité de l’être cher.

Quelles couleurs pour la gravure ?

Les couleurs les plus prises pour la gravure d’un monument funéraire sont : l’argent, le brun Van Dick (proche du bordeaux) et l’or. Ce dernier est le plus courant et représente actuellement 90% des gravures dans les cimetières français. Le Brun Van Dick est destiné généralement aux monuments en pierre et l’argent aux monuments en granit de couleur noire ou bleue. Il existe également d’autres couleurs possibles telles que le vert, le bleu, le rouge… mais elles sont plus rares.

Combien de temps dure la gravure de la pierre tombale ?

La durabilité de la gravure varie selon sa qualité, le matériau du support et la couleur sélectionnée. En moyenne, une gravure dure entre 15 à 25 ans si elle est réalisée sur la stèle. Néanmoins, l’emplacement et l’orientation de cet élément peuvent aussi avoir un impact sur sa durabilité : est-elle confrontée aux pluies, au vent, aux feuilles… ?

Qu’en est-il de la rénovation de la gravure ?

Quand la gravure s’estompe ou s’efface avec le temps, il est possible de le repeindre ou le rénover pour le remettre en bon état. Les travaux y afférents sont inclus dans le service de rechampissage de la gravure. En général, le rechampissage est réalisé à l’occasion de la Toussaint. Pour le faire, nos marbriers peuvent être menés à gratter le reste de la peinture avant de les repeindre à nouveau. Notre équipe dispose les compétences et le savoir-faire nécessaires à la réalisation de ces travaux.