vague

Tout savoir sur la gravure des pierres tombales

La gravure funéraire englobe toutes les inscriptions réalisées sur la pierre tombale ou la stèle. Elle permet de personnaliser le monument et de rendre hommage à la personne décédée. Souvent, les marbriers ont recours à la gravure pour indiquer le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt. Mais il est aussi possible de graver un symbole, un message personnel, un verset de la Bible ou du Coran (etc.) sur cet élément.

Nos agences de pompes funèbres peuvent effectuer les travaux de gravures dont vous avez besoin sur une pierre tombale. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et découvrir notre catalogue.

Gravure d’une pierre tombale : c’est quoi ?

Les gravures funéraires sont les inscriptions réalisées sur le monument funéraire. Il peut s’agir des informations concernant l’identité du défunt ou d’autres textes et symboles. La réalisation des gravures est un moyen de perpétuer le souvenir de l’être aimé tout en personnalisant sa dernière demeure. Il est possible de graver les inscriptions directement sur la pierre tombale ou sur la stèle (l’élément mis en place à la tête de la tombe).

Quelles gravures sur une tombe ?

Les gravures effectuées sur le monument funéraire indiquent souvent l’identité du défunt (nom et prénom) ainsi que sa date de naissance et sa date de décès. Mais il est aussi possible de graver son parcours, ses réussites, sa passion ou d’autres messages personnalisés comme une citation, un verset biblique, etc. Les proches peuvent aussi faire graver un dessin, un symbole qui représente la religion du défunt (croissant et étoile pour les musulmans, croix pour les chrétiens, étoile de David pour les juifs, etc.), ses passions ou encore son portrait.

Quel prix pour une gravure ?

Le coût de la gravure funéraire varie selon sa taille, sa couleur, la typographie choisie et le nombre de lettres. En général, les marbriers facturent au nombre de lettres. Par exemple, une lettre coûte entre 8 et 15 euros environ. Il est aussi possible de choisir un message modèle et de le personnaliser selon vos souhaits. Nous vous proposons des modèles de messages à graver sur la pierre tombale ou la stèle. Contactez-nous pour établir une estimation gratuite correspondant à vos besoins et à votre budget !

Où sont effectuées les gravures ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, les gravures sont réalisées généralement sur la pierre tombale ou sur la stèle pour favoriser leur visibilité. Il est également possible de commander une plaque funéraire pour y graver un message destiné à l’être aimé. Nos marbriers sont en mesure d’effectuer les gravures sur les différents éléments qui composent le monument selon les attentes des familles.

Quelle police pour la gravure de la tombe ?

Vous avez le choix entre différentes polices de gravures funéraires. Les plus courantes sont : l’antique, l’anglaise, l’onciale et le gothique.

La police de gravure la plus choisie est l’antique, notamment pour son prix abordable. Avant de choisir une typographie de gravure, il convient de se renseigner sur le règlement du cimetière. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de la police. 

Quelles couleurs pour la gravure ?

Il existe plusieurs couleurs possibles pour la gravure funéraire comme : l’argent, le brun Van Dick (similaire au bordeaux) et l’or. 90% des gravures sur les tombes dans les cimetières de France sont de couleur dorée. Le Brun Van Dick convient aux pierres tombales en pierre. Tandis que l’argenté est la couleur idéale pour les monuments de couleurs sombres comme le noir ou le bleu. D’autres couleurs sont aussi possibles comme le vert, le rouge, le bleu, etc.

Combien de temps dure la gravure de la pierre tombale ?

La durée de vie de la gravure funéraire dépend de sa qualité, de sa couleur et de la matière du support. Par exemple, elle peut durer entre 15 et 25 ans si elle est effectuée sur la stèle. L’emplacement et l’orientation de cet élément peuvent aussi influencer la durée de vie des inscriptions. En effet, si elle fait face directement aux UV, aux pluies (etc.), la gravure peut s’estomper plus rapidement.

Qu’en est-il de la rénovation de la gravure ?

Vous l’aurez compris, la gravure funéraire peut s’effacer avec le temps et les différentes agressions extérieures. Heureusement, il est possible de la rénover grâce au rechampissage de gravures. Souvent, les proches profitent de la Toussaint pour procéder à la rénovation de la gravure. Cela consiste à gratter la peinture restante et à repeindre les lettres. Nos marbriers peuvent se charger de ces travaux tout en assurant un résultat de qualité ! Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.

gravure
graveur
gravure
typographie gravure