Pompes funèbres et organisation des obsèques à Aix en Provence

Les Pompes Funèbres la Maison des Obsèques établissement La Rosa vous accompagnent depuis 1973 dans l'organisation des obsèques à Aix en Provence. Nous vous fournissons un devis en ligne gratuit et détaillé dans les meilleurs délais.

fleche

ligne avec petales

Votre agence à Aix en Provence

 

AGENCE DE Aix-en-Provence

15 bd Jean Jaurès
13100 Aix-en-Provence

Tél. 04 42 28 50 50
groupelarosa.13100@gmail.com

Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
Permanence téléphonique et intervention dans l’heure le dimanche

ligne avec petales

Organiser des obsèques dans la ville d’Aix en Provence

Le déroulement des obsèques peut différer d’un cas à un autre, suivant les conditions de décès et les souhaits de la personne décédée. Mais aussi en fonction des choix des proches endeuillés à Aix-en-Provence. Mais qu’en est-il exactement ? Comment se déroulent les obsèques dans cette commune ? On vous répond dans cette page !

Étape n°1 : que faire après un décès à Aix-en-Provence?

Si le décès est survenu dans un domicile, il faut contacter un médecin pour faire un constat de décès à Aix-en-Provence. Un certificat de décès est alors émis par le médecin pour justifier le décès. Cette formalité stipule la date et les causes du décès.

Si le décès a lieu dans un hôpital, une clinique, un EHPAD ou une maison de retraite, le certificat de décès est délivré par ces établissements.

En fonction du lieu de décès, il existe plusieurs possibilités concernant le lieu de conservation du corps du défunt jusqu’à la cérémonie d’obsèques.

N’hésitez pas à contacter une des agences des établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques pour plus de détails.

Étape n°2 : que faut-il savoir sur le lieu de conservation du défunt à Aix-en-Provence?

Il est primordial de trouver un lieu où déposer le corps du défunt les jours qui précèdent ses obsèques. À Aix-en-Provence, plusieurs options sont possibles en ce qui concerne la conservation du corps :

  • Si le décès est survenu dans un établissement hospitalier, vous avez la possibilité de contacter une société de pompes funèbres pour qu’elle se charge de l’organisation des obsèques, et du transfert du corps.
  • Si le décès est survenu à domicile, il est possible de placer le corps quelque temps au domicile ou choisir de le conserver dans une chambre funéraire.
  • Si le décès est survenu dans une clinique, un EHPAD ou une maison de retraite, ne disposant pas d’une chambre mortuaire, vous devez recourir à une chambre funéraire*

* Les établissements qui ne peuvent pas conserver le corps du défunt doivent s’occuper de son transport vers une chambre funéraire.

Vous pouvez appeler les établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques pour vous aider dans les marches à suivre.

Que faut-il savoir sur les chambres funéraires à Aix-en-Provence ?

Également nommées “funérariums”, les chambres funéraires sont des établissements professionnels gérés par une entreprise de pompes funèbres. Ces lieux permettent aux familles et aux proches de se réunir et de veiller auprès du ou de la défunt(e) dans les meilleures conditions les jours qui précèdent les funérailles.

Que faut-il savoir sur la conservation d’un corps à domicile à Aix-en-Provence ?

A Aix-en-Provence, vous avez également la possibilité d’organiser les veillées funèbres à domicile sous certaines conditions :

  • Le défunt doit bénéficier de soins de conservation pour ralentir sa décomposition, qui peut être favorisée par le placement de la dépouille dans un lieu non réfrigéré.
  • Nos conseillers restent à votre écoute pour vous conseiller sur les dispositions légales et sanitaires

Étape n°3 : organiser des obsèques à Aix-en-Provence : inhumation ou crémation ?

L’étape suivante consiste à sélectionner le type d’organisation d’obsèques souhaité par le défunt. La législation française autorise seulement deux types d’obsèques : l’inhumation ou la crémation (plus communément appelées, à tort, enterrement et incinération).

Que faut-il savoir sur l’inhumation d’un corps à Aix-en-Provence ?

L’inhumation est l’enterrement du corps de la personne décédée. Il s’agit du mode de sépulture le plus classique et le plus courant en France. Elle se déroule dans un cimetière, soit au sein d’une concession familiale ou individuelle, soit au sein d’un carré des indigents pour les personnes qui ne peuvent pas acquérir une concession.

Il est également possible de faire l’inhumation dans un caveau ou en pleine terre (le cercueil est au contact directement avec la terre).

Le coût d’une inhumation se définit selon plusieurs facteurs : le type de cercueil, le prix de la concession, le prix du monument funéraire, l’organisation d’une cérémonie ou pas… Il est préférable de prendre contact avec l’un de nos experts pour avoir une idée du prix selon vos besoins et les souhaits de la personne décédée.

Que faut-il savoir sur la crémation d’un corps à Aix-en-Provence ?

La crémation est une technique qui vise à réduire le corps du défunt en cendres dans un four crématoire. Il est ensuite possible de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature (à condition d’avoir une autorisation préfectorale), déposer l’urne qui renferme les cendres dans un columbarium ou l’inhumer au cimetière.

La crémation se fait dans un crématorium. Le choix d’un crématorium est libre pour les familles. Cependant, pour éviter les longs déplacements, nous vous conseillons de choisir un établissement proche. D’autant plus que la crémation doit se faire dans les 24 heures à 6 jours suivant le décès.

Le prix pour une crémation est variable selon plusieurs éléments. Vous pouvez vous adresser à nos experts du funéraire pour obtenir un devis correspondant à vos souhaits et votre situation.

Bien évidemment, en plus de faire un choix entre une inhumation ou une crémation, vous devez également penser au lieu de repos du corps ou des cendres. Rappelons que le type de cercueil à acheter dépend du type d’obsèques sélectionné.

Étape n°4 : quel choix de cercueil à Aix-en-Provence ?

Nous mettons à votre disposition des conseillers funéraires capables de vous aider à choisir un cercueil correspondant à vos attentes et vos exigences.

Notez que l’usage d’un cercueil est obligatoire en France, que vous optiez pour une crémation ou une inhumation. Néanmoins, les critères peuvent être différents selon le type d’obsèques choisi :

  • Pour une inhumation, le cercueil doit être résistant aux différentes conditions météorologiques et aux intempéries. Les matériaux les plus courants sont le chêne et l’orme pour leur résistance. Son épaisseur doit être de 22 mm au minimum.
  • Pour une crémation, les cercueils doivent avoir une épaisseur minimale de 18 mm. Des matières et bois plus tendres comme le pin sont à privilégier.
  • Les Établissements funéraires La Rosa la Maison des Obsèques peuvent aussi fournir des cercueils en carton. Toutefois, ces types de cercueils ne sont pas acceptés par certains crématoriums. De plus, contrairement aux idées reçues, son coût et son impact sur l’environnement ne sont pas si bons.

Étape n°5 : comment se déroule la cérémonie funéraire à Aix-en-Provence ?

Les établissements funéraires La Rosa La Maison des Obsèques ont pour mission de vous accompagner, et vous guider que vous optiez pour une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque à Aix-en-Provence. Nous nous chargeons également de la logistique (démarches, réservations des lieux et des prestataires, etc.). Vous avez le choix entre une formule de cérémonie standard (déjà prête) ou personnalisée selon vos exigences.

Que faut-il savoir sur la cérémonie funéraire religieuse à Aix-en-Provence ?

Cela consiste à préparer un dernier adieu respectueux des dernières volontés de la personne décédée et sa confession religieuse. Il est donc primordial de connaître les opinions du défunt pour lui rendre un hommage digne.

De manière générale, les cérémonies religieuses se passent dans un lieu de culte correspondant à la religion du défunt. A Aix-en-Provence, il est d’usage d’organiser des cérémonies catholiques, musulmanes, juives, orthodoxes, protestantes et bouddhistes.

Nous pouvons vous fournir une salle omniculte dans laquelle l’office religieux peut se tenir.

Que faut-il savoir sur la cérémonie funéraire civile à Aix-en-Provence ?

Ce type de cérémonie n’est pas soumis aux contraintes religieuses. Pour rendre hommage au défunt, on évoque souvent des souvenirs. La cérémonie peut comprendre : la prise de parole, la diffusion de musiques et de photos, la lecture de textes et de poèmes …

Il est possible de louer une salle de cérémonie pour organiser ces derniers adieux.

Les proches qui ne peuvent pas être présents lors de la cérémonie seront en mesure de les visionner directement par retransmission vidéo.

Afin de choisir le type de cérémonie approprié, vous pouvez vous rapprocher de nos établissements funéraires La Rosa La Maison des Obsèques à Aix-en-Provence. Nos agents pourront vous conseiller et vous aider pour toutes les marches à suivre.

Étape n°6 : le temps des adieux

Après la cérémonie funéraire, on passe à l’inhumation du cercueil ou la dispersion des cendres. C’est aussi l’occasion d’orner la tombe du défunt afin d’honorer sa mémoire.

Que faut-il savoir sur les urnes funéraires à Aix-en-Provence ?

Une urne funéraire est un récipient dans lequel les cendres funéraires sont placées après la crémation. Le choix d’une urne est donc primordial au même titre que le choix du cercueil, autant sur le niveau pratique qu’esthétique. Les critères de choix de l’urne dépendent de sa destination (dispersion, inhumation ou dépôt dans un columbarium). Les principaux éléments à considérer sont :

  • Le modèle (pour adulte, pour plusieurs personnes, pour enfants…)
  • Le matériau de fabrication (pour une immersion en mer par exemple, il faut opter pour une urne biodégradable)
  • La couleur
  • La forme

Nos agents funéraires dans nos agences d’Aix-en-Provence sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner une urne adaptée à vos exigences. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.