Pompes funèbres et organisation des obsèques à Avignon

Les Pompes Funèbres la Maison des Obsèques établissement La Rosa vous accompagnent depuis 1973 dans l'organisation des obsèques à Avignon. Nous vous fournissons un devis en ligne gratuit et détaillé dans les meilleurs délais.

fleche

 

avignon facade

ligne avec petales

Organiser des obsèques dans la ville de Avignon

Selon les conditions de décès, les recommandations et les exigences des familles, l’organisation des obsèques peut se faire différemment d’une ville à l’autre. Qu’en est-il pour Avignon ? Comment s’organisent des funérailles dans cette commune ? Découvrez les réponses dans cet article.

Étape n°1 : que faire après un décès à Avignon ?

A Avignon, il faut faire appel à un médecin si le décès est survenu à domicile. Ce dernier se chargera de constater le décès et d’établir le certificat de décès. Cette formalité sera nécessaire à la réalisation de la déclaration du décès. Elle mentionne la date et les causes dudit décès.

En cas de décès dans un établissement hospitalier, une maison de retraite, une clinique ou un EHPAD, la structure concernée s’assurera de certifier le décès.

Selon le lieu du décès, il existe plusieurs options possibles concernant le lieu de conservation du corps avant la cérémonie d’obsèques.

Nous vous invitons alors à vous adresser à l’une des agences des établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques pour plus de renseignements.

Étape n°2 : que faut-il savoir sur le lieu de conservation du défunt à Avignon ?

En attendant les obsèques du défunt, il faut choisir un lieu où conserver la dépouille. Si vous habitez à Avignon, sachez qu’il existe plusieurs choix possibles :

  • Si la personne est décédée dans un hôpital, vous devez vous rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres pour la préparation des obsèques et le transport du défunt.
  • Si la personne est décédée à domicile, la conservation du corps peut se faire à domicile ou dans une chambre funéraire.
  • Si la personne est décédée en clinique, EHPAD ou maison de retraite qui ne possède pas de chambre mortuaire, le corps doit être transféré vers une chambre funéraire *

*Les établissements qui ne disposent pas de chambre mortuaire ni de cases réfrigérées se chargeront du transfert du corps.

Nos établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques restent à votre disposition pour vous aider dans les démarches à réaliser.

Que faut-il savoir sur les chambres funéraires à Avignon ?

Également connues sous l’appellation “funérarium”, les chambres funéraires sont des établissements publics ou privés dans lesquels il est possible de conserver le corps du défunt avant ses obsèques. Les familles et les proches peuvent alors se recueillir en toute sérénité auprès de leur être cher.

Que faut-il savoir sur la conservation d’un corps à domicile à Avignon ?

Le corps du défunt peut être conservé ou transféré au domicile familial. Les veillées funèbres peuvent donc se dérouler à ce lieu. Néanmoins, vous devez respecter certaines conditions :

  • Réaliser des soins de conservation pour réduire les effets négatifs causés par la conservation du corps dans un lieu non réfrigéré

Nos conseillers sont à vos côtés pour vous aider et vous informer concernant les mesures légales et sanitaires

Étape n°3 : organiser des obsèques à Avignon : inhumation ou crémation ?

Vous devez ensuite faire le choix du type d’organisation d’obsèques désiré par la personne décédée. En France, les modes d’obsèques approuvés sont l’inhumation ou la crémation (plus communément appelées, à tort, enterrement et incinération).

Que faut-il savoir sur l’inhumation d’un corps à Avignon ?

L’inhumation consiste à enterrer le corps du défunt au cimetière. Elle peut se faire dans une concession familiale ou individuelle, ou encore dans un carré des indigents pour les personnes qui ne peuvent pas acheter une concession.

Il est possible d’inhumer le corps dans un caveau ou en pleine terre (le cercueil est alors en contact direct avec la terre).

Le coût d’une inhumation peut varier selon plusieurs éléments : type de cercueil, prix de la concession, prix du monument funéraire, organisation d’une cérémonie ou pas… Faites appel à nos experts pour obtenir un prix précis adapté à vos souhaits et à ceux du défunt.

Que faut-il savoir sur la crémation d’un corps à Avignon ?

La crémation est une technique visant à incinérer le corps d’un défunt pour le réduire en cendres. Ces cendres seront ensuite recueillies dans une urne funéraire puis répandues dans un jardin du souvenir. Il est aussi possible de déposer l’urne dans un columbarium ou de l’inhumer dans une concession cinéraire.

La crémation est effectuée par un établissement spécialisé nommé « crématorium ». La famille peut choisir librement un crématorium selon ses souhaits. Toutefois, il est préférable de sélectionner un établissement qui se trouve près de vous car la crémation doit se faire dans les 24 heures à 6 jours qui suivent le décès.

Tout comme l’inhumation, le tarif d’une crémation dépend de plusieurs facteurs. Pour avoir un prix adapté à votre situation et à vos souhaits, rendez-vous chez nos experts du funéraire à Avignon.

Bien évidemment, il faut également penser au lieu de repos du corps ou à l’avenir des cendres. Notez que le type de cercueil dépend aussi du type d’obsèques choisi.

Étape n°4 : quel choix de cercueil à Avignon ?

Nos conseillers funéraires restent à vos côtés pour vous aider à choisir un cercueil convenant à votre situation et à vos exigences. Les critères de choix sont différents selon le type d’obsèques sélectionné :

  • Le cercueil dédié à une inhumation est durable et résistant aux intempéries. Les modèles en chêne et en orme sont les plus choisis. Il doit avoir une épaisseur de 22 mm au minimum.
  • Le cercueil dédié à une crémation est généralement conçu avec des matériaux tendres comme le pin. L’épaisseur minimum autorisée est de 18 mm minimum.
  • Les Établissements funéraires La Rosa la Maison des Obsèques peuvent aussi vous procurer des cercueils en carton. Cependant, leur utilisation est interdite par certains crématoriums. De plus, ils ne sont pas aussi écologiques et abordables que ce que l’on imagine.

Étape n°5 : comment se déroule la cérémonie funéraire à Avignon ?

Quel que soit le type de cérémonie choisie (cérémonie civile ou religieuse) nos établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques à Avignon restent à vos côtés pour vous aider, vous guider dans les démarches nécessaires (réservation des lieux et des prestataires, etc.). Nous vous proposons une formule de cérémonie déjà prête, ou personnalisée selon l’hommage que vous souhaitez rendre au défunt.

Que faut-il savoir sur la cérémonie funéraire religieuse à Avignon ?

La cérémonie religieuse doit suivre les dernières volontés de la personne décédée. Assurez-vous de connaître les souhaits du défunt pour éviter de commettre un impair.

Les cérémonies religieuses se passent dans un lieu de culte adapté à la religion suivie. Il peut s’agir de cérémonies catholiques, juives, musulmanes, orthodoxes, protestantes ou encore bouddhistes.

Nous pouvons mettre à votre disposition une salle omniculte pour organiser ce type de cérémonie.

Que faut-il savoir sur la cérémonie funéraire civile à Avignon ?

La cérémonie civile ne suit pas les rites religieux. Pour rendre hommage à la personne décédée on se focalise sur le souvenir. Il est possible de prononcer des discours, de diffuser de la musique ou des photos, de lire des poèmes…

Nous pouvons vous fournir une salle dédiée à ce dernier hommage. Il est aussi possible de retransmettre les cérémonies en direct pour que les proches absents puissent les suivre en ligne.

Nos conseillers funéraires peuvent vous aider à choisir le type de cérémonie correspondant à vos souhaits et aux dernières volontés du défunt. Contactez les agents de nos établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques à Avignon pour obtenir plus de détails à ce sujet.

Étape n°6 : le temps des adieux

L’inhumation du cercueil ou la dispersion des cendres suivent la cérémonie d’obsèques. C’est aussi le bon moment pour fleurir la tombe de l’être aimé et honorer sa mémoire.

Que faut-il savoir sur les urnes funéraires à Avignon ?

Une urne funéraire est un récipient dans lequel les cendres funéraires sont introduites après la crémation d’un défunt. Encore une fois, le choix de l’urne est primordial. En effet, son esthétique et sa praticité doivent dépendre de la destination des cendres choisie.

Voici les principaux critères à considérer pour choisir une urne funéraire :

  • Le modèle (pour adulte, pour plusieurs personnes, pour enfants…)
  • Le matériau de conception (pour une immersion en mer par exemple, on opte pour une urne biodégradable)
  • La couleur
  • La forme

Nos agents funéraires dans nos agences d’Avignon peuvent vous conseiller dans le choix d’une urne funéraire qui convient à tous vos critères. N’hésitez pas à les solliciter.