Pompes funèbres et organisation des obsèques à Marseille

Les Pompes Funèbres la Maison des Obsèques établissement La Rosa vous accompagnent depuis 1973 dans l'organisation des obsèques à Marseille. Nous vous fournissons un devis en ligne gratuit et détaillé dans les meilleurs délais.

fleche

Nos agences à Marseille

Les Pompes Funèbres la Maison des Obsèques établissement La Rosa depuis 1973, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, ce sont 20 agences à votre service ainsi que deux funérariums pour vous garantir un accueil de proximité. Depuis toujours, les Pompes Funèbres la Maison des Obsèques établissement La Rosa ont pour missions : accompagner, conseiller et soutenir les familles en deuil. Nous mettons un point d'honneur à offrir des services de qualité tout en respectant leurs souhaits.

MARSEILLE 3 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
9 rue Désiré Clary
13003 Marseille
04 91 64 64 88


MARSEILLE 5 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
253 rue Saint-Pierre
13005 Marseille
04 91 37 74 24


MARSEILLE 7 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
57 rue d’Endoume
13007 Marseille
04 95 09 23 42


MARSEILLE 8 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
5, Traverse de l’Antignane
13008 Marseille
04 91 79 98 24


MARSEILLE 8 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
29A Bd de Louvain
13008 Marseille
04 91 80 58 23


devanture-agence-phoceennes-presentation2-pompes-funebres-13

MARSEILLE 9 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
29, Boulevard de l’Océan
13009 Marseille
04 91 16 77 77


MARSEILLE 9 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
188 bd Ste-Marguerite
13009 Marseille
04 91 41 58 76


MARSEILLE 12 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
503 rue Saint Pierre
13012 Marseille
04 91 92 72 21


MARSEILLE 12 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
497, Rue Saint-Pierre
13012 Marseille
04 91 53 21 53


MARSEILLE 15 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
2 boulevard Dramard
13015 Marseille
04 91 51 47 17


MARSEILLE 16 – LA MAISON DES OBSÈQUES – ETS. LA ROSA
155 rue Roger Chieusse
13016 Marseille
04 91 65 30 24

ligne avec petales

Organiser des obsèques dans la ville de Marseille

En fonction des conditions de décès, mais aussi des choix faits par le ou la défunt(e) (ou bien, le cas échéant, par ses proches), le déroulement des obsèques peut être bien différent à Marseille d’un quartier à l’autre. Mais qu’en est-il exactement ? Comment se déroulent des obsèques dans la cité phocéenne ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Étape n°1 : que faire après un décès à Marseille ?

À Marseille, la première chose à faire après un décès est de le faire constater par un médecin si le décès a eu lieu à domicile. Ce médecin devra alors vous délivrer un constat de décès, qui certifie que le décès est réel et précise la date ainsi que les causes dudit décès.

Dans le cas d’un décès à l’hôpital, en clinique, en EHPAD ou en maison de retraite, la structure concernée fera le nécessaire pour le certificat de décès.

À partir de là, il existe plusieurs cas de figure en fonction du lieu de décès en ce qui concerne le lieu de conservation du corps du défunt jusqu’à la cérémonie d’obsèques.

Vous pouvez alors vous rapprocher d’une des agences des établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques.

Étape n°2 : que faut-il savoir sur le lieu de conservation du défunt à Marseille ?

Dans l’attente de l’organisation des obsèques, il faut trouver un endroit où conserver le corps. À Marseille, plusieurs possibilités existent :

  • En cas de décès à l’hôpital, vous pouvez faire appel à une société de pompes funèbres pour organiser la suite des obsèques, notamment le transport du corps
  • En cas de décès à domicile, vous pouvez choisir de conserver le corps quelques temps soit au domicile, soit en chambre funéraire
  • En cas de décès en clinique, EHPAD ou maison de retraite, si l’établissement n’a pas de chambre mortuaire, il vous faudra passer par une chambre funéraire *

*Les établissements qui n’ont pas la possibilité de conserver le défunt se doivent de prendre en charge le transfert de ce dernier.

N’hésitez pas à contacter les établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques pour davantage d’informations.

Que faut-il savoir sur les chambres funéraires à Marseille ?

Aussi appelées “funérariums”, les chambres funéraires sont des établissements professionnels gérés par une entreprise de pompes funèbres. Plus précisément, ce sont des lieux spécialement conçus pour que les familles et les proches en deuil puissent se recueillir sereinement auprès du ou de la défunt(e) jusqu’au jour des obsèques.

Que faut-il savoir sur la conservation d’un corps à domicile à Marseille ?

Il est tout à fait possible de conserver un défunt ou de rapatrier celui-ci à domicile pour organiser des veillées funèbres. Mais dans ce cas, il faut respecter plusieurs exigences :

  • Effectuer des soins de conservation sur le défunt, afin d’atténuer les effets négatifs dus à la conservation et à l’exposition d’un corps dans un environnement non réfrigéré
  • Nos conseillers sont à votre disposition afin de vous renseigner sur les dispositions légales et sanitaires

Étape n°3 : organiser des obsèques à Marseille : inhumation ou crémation ?

Il faut ensuite choisir le type d’organisation d’obsèques désiré par le défunt. En France, seules deux possibilités sont autorisées : l’inhumation ou la crémation (plus communément appelées, à tort, enterrement et incinération).

Que faut-il savoir sur l’inhumation d’un corps à Marseille ?

L’inhumation est le fait d’enterrer le corps d’un défunt. Elle s’effectue dans un cimetière, soit au sein d’une concession familiale ou individuelle, soit au sein de ce que l’on appelle le “carré des indigents” pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’avoir une concession.

L’inhumation peut se faire soit dans un caveau, soit directement en pleine terre (c’est-à-dire que le cercueil est directement en contact avec la terre).

Le prix d’une inhumation dépend de nombreux facteurs : type de cercueil, prix de la concession, prix du monument funéraire, organisation d’une cérémonie ou pas… Le mieux est de contacter nos experts pour qu’ils vous indiquent un prix précisément en fonction de vos exigences.

Que faut-il savoir sur la crémation d’un corps à Marseille ?

La crémation consiste à brûler le corps d’un défunt jusqu’à obtenir des cendres funéraires. Ces cendres pourront ensuite soit être dispersées dans un jardin du souvenir, soit mises dans une urne funéraire et être inhumée, soit être conservées dans un columbarium.

La crémation a lieu dans un crématorium, qui peut être choisi librement. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour un établissement situé à proximité, car la crémation doit s’effectuer au plus tôt 24 heures et au plus tard 6 jours après le décès.

Encore une fois, le prix d’une crémation varie en fonction de nombreux critères. Le mieux, pour avoir un prix qui reflète votre situation, est de vous adresser à nos experts du funéraire.

Bien sûr, en plus de choisir entre une inhumation ou une crémation, il faut aussi déterminer le lieu où le corps ou bien les cendres vont reposer. À noter que le type d’obsèques choisi influencera ensuite le cercueil à prendre.

Étape n°4 : quel choix de cercueil à Marseille ?

Les conseillers funéraires sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix du cercueil en respectant parfaitement vos attentes et vos exigences.

Quel que soit le type d’obsèques choisi, en France, il est obligatoire d’avoir un cercueil. Mais les critères diffèrent :

  • Pour une inhumation, il faut un cercueil capable de résister au passage du temps et aux différentes intempéries. Les plus utilisés sont les modèles en chêne et en orme, très résistants. L’épaisseur minimale doit être de 22 mm.
  • Pour une crémation, les cercueils peuvent être faits dans des matières et bois plus tendres, comme le pin par exemple. Ils doivent avoir une épaisseur de 18 mm minimum.
  • Les Établissements funéraires La Rosa la Maison des Obsèques peuvent aussi vous proposer une gamme de cercueils en carton. Néanmoins, certains crématoriums ne les acceptent pas. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, son prix et son impact écologique ne sont pas si bons.

Étape n°5 : comment se déroule la cérémonie funéraire à Marseille ?

Que vous choisissiez une cérémonie laïque ou bien une cérémonie religieuse, le rôle de nos établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques à Marseille est de vous accompagner, de vous conseiller et de gérer la logistique (démarches, réservations des lieux et des prestataires, etc.). Vous pouvez décider d’opter pour un modèle de cérémonie déjà prêt, ou bien la personnaliser entièrement

Que faut-il savoir sur la cérémonie funéraire religieuse à Marseille ?

Il s’agit d’organiser un dernier adieu au défunt en respectant ses dernières volontés et sa confession religieuse. Pour être sûr de ne pas commettre un impair, il est important de bien se renseigner sur les opinions du défunt.

Ces cérémonies se déroulent généralement dans un lieu de culte approprié à la religion suivie. À Marseille, les principales sont : les cérémonies catholiques, juives, musulmanes, orthodoxes, protestantes et bouddhistes.

Une salle omniculte peut être mise à votre disposition dans le cadre de l’organisation de l’office religieux.

Que faut-il savoir sur la cérémonie funéraire civile à Marseille ?

Dans ce type de cérémonie, il n’y a pas de référence à la religion. C’est pourquoi les hommages sont souvent davantage centrés sur le souvenir du défunt et la manière de lui rendre hommage. Ce peut être l’occasion de prononcer un discours, d’écouter de la musique, de diffuser des photos, de réciter un poème…

Dans ce cadre, une salle de cérémonie peut être mise à disposition pour ce dernier hommage.

Ces cérémonies peuvent être retransmises en direct afin de permettre aux proches, qui ne peuvent pas y assister, de les visionner.

Pour être certain(e) de choisir la bonne cérémonie pour rendre hommage à votre défunt, n’hésitez pas à contacter les agents de nos établissements funéraires La Rosa La Maison des obsèques à Marseille.

Étape n°6 : le temps des adieux

Une fois la cérémonie terminée, il est temps d’inhumer le cercueil ou de disperser les cendres. Bien souvent, c’est l’occasion d’aménager un espace floral pour décorer la tombe et honorer la mémoire du défunt.

Que faut-il savoir sur les urnes funéraires à Marseille ?

Par “urne funéraire”, on désigne le récipient où sont déposées les cendres funéraires après la crémation d’un défunt. Tout comme le choix du cercueil, le choix de l’urne est une étape très importante, puisqu’elle doit répondre à des critères à la fois esthétiques et pratiques.

En fonction du devenir de l’urne, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Le modèle (pour adulte, pour plusieurs personnes, pour enfants…)
  • Le matériau de fabrication (pour une immersion en mer par exemple, il faut chosiir une urne biodégradable)
  • La couleur
  • La forme

Nos agents funéraires dans nos agences de Marseille peuvent vous aider à choisir l’urne qui correspondra parfaitement à tous vos critères. N’hésitez pas à les solliciter.