Si vous souhaitez souscrire à un contrat de prévoyance obsèques, il faut choisir entre deux formules. Vous avez le choix entre le contrat de prévoyance obsèques en capital et le contrat en prestations. Mais ces différentes formules ne se souscrivent pas au même endroit. Pour souscrire à un contrat en capital, vous devez vous rendre auprès d’un organisme d’assurance ou bien dans une banque. Pour souscrire à un contrat en prestations, vous devez choisir des pompes funèbres qui se chargeront des démarches et de l’organisation de vos obsèques. Voici 5 raisons de choisir une entreprise de pompes funèbres plutôt qu’une banque !

Organisations et démarches administratives

Lors de la souscription à un contrat en prévoyance obsèques en prestations. Vous devez choisir (avec l’organisme de pompes funèbres préalablement sélectionné) les prestations funéraires qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez faire part de tous vos souhaits concernant vos obsèques dans le contrat. Après votre décès, notre agence La Maison Des Obsèques Établissement la Rosa s’occupera des démarches administratives liées à votre décès. Les pompes funèbres s’occuperont d’organiser tout dans les meilleurs délais et s’engagent à respecter vos souhaits dans les moindres détails.

Contrat en capital

Au contraire du contrat en prestations, le contrat de prévoyance obsèques en capital ne sert qu’à cotiser une somme d’argent pour vos obsèques. Au moment de la souscription vous ne pouvez pas indiquer vos souhaits concernant vos obsèques. Vous choisissez seulement un bénéficiaire à qui sera reversée la somme d’argent que vous avez cotisée. L’organisation de vos obsèques reviendra à vos proches. Gardez bien à l’esprit qu’avec la peine engendrée par la perte d’une personne. Organiser des obsèques peut vraiment être difficile pour les proches. De plus, si vous n’avez pas abordé le sujet des obsèques au préalable avec vos proches, il se peut qu’ils choisissent des prestations funéraires différentes de celles que vous souhaitiez.

Garantie dépenses obsèques

En souscrivant à un contrat de prévoyance obsèques en prestations vous choisissez un bénéficiaire à qui reviendra la somme cotisée. Pour un contrat en prestations le bénéficiaire est par défaut une agence de pompes funèbres. De ce fait, après votre décès, l’argent cotisé lui est reversé. Ce qui leur permet d’organiser vos obsèques dans les délais les plus rapides.

Second bénéficiaire

Au moment de la souscription au contrat en prestations, il est possible qu’il soit stipulé sur le contrat “second bénéficiaire”. Cette clause, qui n’est pas proposée par toutes les agences, permet de prévoir le versement du surplus de la somme que vous avez cotisée. Si elle est plus importante que la facture, à votre second bénéficiaire ou bien à vos ayants droits. Il faut pour cela que vous les ayez nommés explicitement dans votre contrat de concession. Lors de votre souscription auprès de la mairie pour obtenir un terrain qui servira à votre inhumation.

Contrat capital

En revanche, un contrat de prévoyance obsèques en capital ne vous garantit pas que la somme d’argent cotisée sera utilisée exclusivement par le bénéficiaire pour vos obsèques. Votre bénéficiaire n’a aucune obligation d’utiliser la somme d’argent pour financer vos obsèques. Il peut dépenser l’argent comme il le souhaite.

Communications directes

Lorsque vous décidez de souscrire à un contrat de prévoyance obsèques en prestations, vous êtes directement en contact avec l’agence de pompes funèbres. Les agences vont vous aider à préparer vos obsèques facilement et établir des devis en fonction des prestations choisies. Par ailleurs, vous allez pouvoir définir le budget que vous voulez dépenser pour vos obsèques. A l’inverse, les banques sont simplement un intermédiaire à la conservation des fonds que vous pouvez cotiser.

L’avantage

De plus, le fait d’être directement en contact avec les pompes funèbres vous aide à vous préparer petit à petit pour plus facilement anticiper vos obsèques. Vous êtes notamment assuré d’être bien pris en charge par des gens en qui vous avez confiance. De ce fait, vous êtes assuré que toutes vos volontés seront respectées par les agences de pompes funèbres. De même, pensez aussi que ces éléments peuvent rassurer vos proches qui connaîtront déjà les personnes en charge de vos obsèques. D’autant plus qu’ils sauront que vous êtes entre de bonnes mains. Cela leur permettra de se préparer à votre décès plus facilement.

Informations sur les obsèques

Concernant les contrats de prévoyance obsèques, les pompes funèbres sont mieux informées sur le sujet. C’est pour cela que le contrat obsèques en prestations est seulement proposé par les pompes funèbres. Elles sont les uniques bénéficiaires du montant cotisé par le défunt. Le contrat obsèques en capital n’est pas exclusivement adapté au financement des obsèques car le bénéficiaire peut dépenser l’argent comme il le souhaite.

Disponibilité

Les pompes funèbres seront plus à même de répondre à vos questions si besoin, alors que les banquiers et les assurances ne sont pas bien informés sur le sujet. Le fait de souscrire à un contrat d’assurance obsèques en prestations est bien plus avantageux car vous êtes en contact avec différents organismes qui sont là pour vous afin de vous permettre d’organiser dans les meilleures conditions vos obsèques.

Modification de contrat obsèques

Après avoir souscrit à un contrat d’assurance obsèques en prestations, personne n’est autorisé à intervenir et à modifier votre contrat – à part vous. Les contrats de prévoyance obsèques sont confidentiels et privés. Aucun proche ne pourra intervenir pour modifier le contrat avant et après votre décès. De cette manière, vous êtes assurés que toutes vos volontés seront respectées et que personne n’interviendra sans votre accord ou après votre décès pour modifier le contrat.

Engagement

Soyez assuré que les pompes funèbres s’engagent à respecter vos souhaits et que toutes les prestations que vous avez choisies seront mises en place lors de vos obsèques. Le contrat d’assurance obsèques en prestations est modifiable seulement par le souscripteur et jusqu’au moment de son décès.