Les contrats capital et prestations sont tous deux des assurances prévoyances obsèques.Ils vous permettent de choisir un ou plusieurs bénéficiaires à qui sera versé le montant que vous avez défini pour l’organisation de vos obsèques. Ces bénéficiaires pourront ainsi financer vos obsèques grâce au capital que vous avez cotisé petit à petit.

Mais qu’est-ce qui différencie ces deux contrats ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans la suite de notre article !

Qu’est ce qu’un contrat d’assurance obsèques en capital ?

Un contrat d’assurance obsèques en capital est un contrat visant à financer vos obsèques. Lorsque souscrivez un tel contrat, vous choisissez un bénéficiaire à qui sera reversée la somme que vous aurez cotisée grâce au contrat. Le montant défini au préalable est généralement compris entre 4 000 et 6 000€ en moyenne, mais peut aller jusqu’à 20 000€.

Afin de souscrire à un contrat obsèques en capital vous devez vous rendre directement auprès d’un assureur ou d’une banque. Au moment de la souscription à votre assurance obsèques, vous définissez un montant total à épargner, qui sera utilisé pour financer vos obsèques. Après la souscription au contrat, les cotisations pourront débuter en fonction du mode de paiement que vous avez défini lors de la souscription à votre contrat. Par conséquent à votre décès, le capital cotisé sera versé au bénéficiaire que vous aurez défini dans le contrat.

En revanche, sachez que le contrat de prévoyance obsèques en capital n’a pas pour but de prévoir à l’avance l’organisation de vos obsèques. Seul le contrat en prestations peut vous permettre d’anticiper l’organisation de vos obsèques. Il est possible qu’en fonction des organismes d’assurance, il vous soit proposé d’ajouter des clauses afin de permettre une assistance pour vos proches qui seront amenés à organiser vos obsèques.

Liste non exhaustive des assistances qui peuvent vous être proposées

  • L’assistance transport pour vos proches. Cette assistance permet à votre entourage d’être transporté au lieu des funérailles.
  • L’assistance rapatriement du corps et des membres de la famille. En cas de décès à l’étranger, ce type d’assistance permet de rapatrier le corps ainsi que, le cas échéant, les proches présents avec le défunt jusqu’au lieu des obsèques.
  • Une assistance à domicile pour les familles. Les aides proposées peuvent par exemple être du baby-sitting ou bien un service de ménage à la maison le temps que la famille puisse faire son deuil.

Qu’est ce qu’un contrat d’assurance obsèques en prestations ?

De même que le contrat en capital, le contrat de prévoyance obsèques en prestations vise à financer vos obsèques. Cependant, le contrat en prestations va un cran plus loin que le contrat en capital, car grâce à lui vous pouvez définir clairement dans votre contrat les prestations que vous souhaitez avoir pour vos obsèques (musiques, discours, cérémonie, etc.). De cette manière vous pouvez organiser selon vos souhaits vos funérailles.

ATTENTION : au moment de la souscription du contrat, veillez bien à ce qu’apparaisse une clause qui stipule qu’aucun surcoût ne sera demandé aux familles. Il peut arriver que le coût de prestations augmente et que le capital épargné par le souscripteur ne suffise plus pour payer les obsèques. Pour cela veillez bien à ce que le capital cotisé soit suffisant même en cas d’augmentation des prestations.

Le bénéficiaire du contrat en prestations

Toutefois, au moment de la souscription au contrat vous devez tout d’abord choisir un bénéficiaire. Or, ce bénéficiaire ne peut être qu’une agence de pompes funèbres.

Car au moment de la souscription vous choisissez l’agence de pompes funèbres qui sera chargée de l’organisation de vos obsèques. La somme que vous avez définie et cotisée sera directement versée à l’agence. Elle s’occupera des démarches à effectuer afin d’organiser au mieux et dans les meilleurs délais vos obsèques.

A savoir : si le capital est plus élevé que la facture, alors le montant restant sera versé aux ayants droits, le plus souvent les descendants du défunt. Il est possible que le contrat comporte une clause pour choisir un second bénéficiaire. Dans un tel cas vous pouvez choisir la personne que vous souhaitez pour qu’elle reçoive le surplus cotisé pour vos obsèques. Si le contrat n’indique pas de second bénéficiaire, alors il sera automatiquement versé au descendant du défunt.

Listes des prestations proposées

Ces prestations peuvent varier en fonction des différentes agences de pompes funèbres.

Nous vous en proposons une liste non exhaustive :

  • L’achat ou la location de la concession,
  • Le rapatriement et le transport du corps,
  • Les soins du corps : thanatopraxie, toilette, etc.
  • La sélection de l’inhumation ou de la crémation,
  • L’organisation d’une cérémonie laïque ou religieuse,
  • Le choix du cercueil, du maître de cérémonie,
  • La pierre tombale, la dispersion des cendres au columbarium,
  • Le type de fleurs,
  • L’assistance administrative ou psychologique pour vos proches,
pierre tombale

Pour cotiser vos obsèques vous pouvez faire un choix entre différentes formules :

  • Versements viager
  • Versements temporaires
  • Versement unique

Quels sont les avantages et inconvénients des différents contrats de prévoyance obsèques ?

Le contrat de prévoyance obsèques en capital :

Avantages :

  • Le souscripteur ne passe pas d’examens médical après son décès
  • Le capital épargné est exonéré d’impôts, jusqu’à un seuil fixé par la loi

Inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas organiser vos obsèques et choisir les prestations que vous souhaitez.
  • L’organisation de vos obsèques reviendra à vos proches et ils risquent de ne pas organiser les obsèques exactement comme le souhaitez
  • Le bénéficiaire du contrat peut utiliser l’argent versé comme il le souhaite, il n’a aucune obligation de paiement pour vos obsèques

Le contrat de prévoyance obsèques en prestations :

Avantages :

  • Votre famille n’aura pas à supporter le coût important des obsèques
  • Vos volontés seront respectées comme stipulé dans le contrat
  • Aucun proche ne pourra venir et modifier les prestations que vous avez décidées même après votre décès. Vous êtes le seul à pouvoir modifier votre contrat de votre vivant
  • Le contrat garantit que le capital cotisé servira uniquement au paiement de vos obsèques

Inconvénients :

  • Le fait d’organiser vos propres obsèques peut être difficile et éprouvant.
  • Il se peut que le fait que votre famille ne participe pas à l’organisation de vos obsèques vienne à vous déplaire