Un contrat de prévoyance obsèques est un contrat d’assurance qui permet de financer ou d’organiser entièrement vos obsèques. Vous avez le choix entre deux types de contrats d’assurances obsèques : “en capital” ou “en prestations”. Ces différents types de contrats déchargent vos proches du financement et de l’organisation de vos obsèques. De cette manière vous évitez à vos familles de potentielles dettes.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Lorsque vous vous rendez auprès d’un organisme d’assurance ou auprès d’une pompe funèbre vous souscrivez à un contrat d’assurance obsèques. Cela vous permet de cotiser une somme d’argent (que vous avez définie au moment de la souscription). Au moment de la souscription vous devez aussi choisir un ou plusieurs bénéficiaires, à qui sera versé le montant cotisé.

rendez vous contrat

Choisir un bénéficiaire

Le choix du bénéficiaire dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit. Si vous souscrivez à un contrat d’assurance obsèques en capital, vous pouvez choisir le bénéficiaire de votre choix.

En revanche, le choix du bénéficiaire pour un contrat en prestations est par défaut une agence de pompes funèbres. Ce sont les professionnels chargés de l’organisation de vos obsèques.

A quoi sert une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet au souscripteur de prévoir au préalable un financement pour ses obsèques. En fonction du contrat obsèques que vous choisissez, vous pouvez aussi organiser vos obsèques avec une agence de pompes funèbres.

Attention : gardez bien en tête que l’organisation de vos obsèques est seulement proposée dans le contrat en prestations.

signature

Quels sont les différents contrats de prévoyance obsèques ?

Il existe deux types de contrats de prévoyance obsèques :

  • En capital : elle sert seulement à financer les obsèques. Il est notamment possible que l’argent versé au bénéficiaire ne soit pas utilisé pour les obsèques. En effet, le bénéficiaire peut dépenser l’argent comme il le souhaite.
  • En prestations : elle sert à financer et à organiser par la même occasion vos obsèques. Au contraire du contrat obsèques en capital, vous pouvez notamment faire figurer dans votre contrat les différentes prestations funéraires que vous aurez choisies.
entente contrat

Comment faire le bon choix entre les deux différents contrats ?

La souscription à un contrat en capital est le meilleur choix à faire si vous souhaitez simplement placer un capital de côté pour vos obsèques et désigner un bénéficiaire de confiance à qui sera versée la somme d’argent que vous avez cotisée. Vous pouvez aussi au préalable faire part de vos volontés au bénéficiaire afin qu’il organise comme vous le souhaitez vos obsèques.

serrer la main

Le contrat en prestations est l’idéal si vous souhaitez financer et organiser vous-même vos obsèques. Pour cela vous pouvez vous rendre dans l’une de nos agences La Maisons des Obsèques La Rosa. L’un de nos conseillers funéraires s’occupera de vous prendre en charge et de voir avec vous les différentes modalités. Vous pouvez notamment choisir les prestations funéraires de votre choix parmi notre large gamme d’offres.

Quelles sont les différentes garanties possibles pour un contrat obsèques ?

  • La garantie rapatriement du corps : elle consiste à transporter le corps d’un défunt depuis ou vers un pays étranger
  • La garantie gestion des volontés : elle vous permet de faire part de vos dernières volontés à vos proches
  • L’assurance obsèques et fiscalité : cette option vous permet d’être exonéré des impôts de la totalité du capital versé, en deçà d’un certain montant
livre ouvert

A savoir : si le montant cotisé est plus élevé que la facture, alors le surplus sera versé au second bénéficiaire. Vous désignez le second bénéficiaire au moment de la souscription. S’il ne figure pas de clause pour le choix du second bénéficiaire, alors le surplus sera versé à vos ayants droits.

En revanche, si le montant versé est plus faible que la facture, alors le bénéficiaire devra financer le reste de la facture lui-même. Afin d’éviter cela veillez à bien faire attention lors de la souscription du contrat. Lisez bien les clauses du contrat et précisez bien que vous ne souhaitez pas que le bénéficiaire paye le reste de la facture.

Quels sont les différents modes de paiement pour un contrat obsèques ?

Afin de financer vos obsèques vous pouvez choisir entre 3 modes de paiements

  • Le paiement unique : le financement de vos obsèques se fait en une fois
  • Le paiement viager : vous financez vos obsèques selon le mode de cotisation de votre choix (annuel, trimestriel ou mensuel) jusqu’à votre décès
  • Le paiement temporaire : vous définissez une période durant laquelle vous devez financer vos obsèques, selon le mode de cotisation de votre choix (annuel, trimestriel ou mensuel)
paiement

En fonction de l’âge auquel vous décidez de souscrire à une assurance obsèques, les cotisations seront plus ou moins élevées. Afin de faire le bon choix entre l’un des 3 modes de paiements, vous pouvez effectuer un devis gratuit sur notre site internet. Un conseiller des Pompes funèbres la Maisons des Obsèques La Rosa vous contactera rapidement afin de voir avec vous les détails liés à votre contrat.

Quand souscrire à un contrat d’assurance obsèques ?

Afin de pouvoir souscrire à une assurance obsèques, veillez à ne pas vous y intéresser trop tard. En effet, la plupart des agences fixent une limite d’âge à 80 ans pour la souscription à un contrat d’assurance obsèques.

A savoir : plus vous mettez du temps à souscrire à un contrat d’assurance obsèques, plus les versements seront importants. De plus, en fonction de votre âge, faites attention de faire le bon choix du mode de paiement. Si vous souscrivez très tôt au paiement viager, il est fortement probable que la somme que vous avez cotisée soit plus importante que la facture de vos obsèques. Vous ne pourrez alors pas percevoir le surplus, ni vos ayants-droits.