Qu’est ce que la prévoyance obsèques ?

La prévoyance obsèques est le fait de souscrire à une assurance obsèques afin de prévoir un capital pour financer ses obsèques. Il est notamment possible de souscrire à une assurance obsèques afin de financer et d’organiser ses obsèques. Il existe deux types de contrats de prévoyance obsèques.

contrat rendez vous

Quels sont les différents types de contrats d’assurances obsèques ?

Les différents types de contrats d’assurance obsèques sont les contrats dits “en capital” et les contrats dits ‘en prestations”. L’un consiste à simplement financer les obsèques, quand l’autre a pour but de financer et d’organiser les obsèques.

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital : il consiste à mettre un capital de côté, qui pourra servir à financer les obsèques. En effet, afin de souscrire à un contrat d’assurance obsèques en capital, vous devez vous rendre auprès d’un organisme d’assurance. Puis vous choisissez un bénéficiaire à qui sera versé le montant que vous avez défini lors de la souscription au contrat de prévoyance obsèques.
  • Le choix d’un bénéficiaire : veillez à bien choisir un bénéficiaire de confiance qui dépensera la somme définie pour vos obsèques et non pour autre chose. En effet, le capital sera versé à votre décès à votre bénéficiaire qui pourra dépenser l’argent comme il le souhaite. Il n’a aucune obligation de payer les obsèques avec.
  • Le contrat d’assurance obsèques en prestations : de même que le contrat obsèques en capital, il consiste à placer une somme d’argent définie pour le financement de vos obsèques. Mais en plus de financer les obsèques, le contrat en prestations permet d’organiser vos obsèques comme vous le souhaitez.

Le choix du bénéficiaire

Le bénéficiaire du contrat sera exclusivement l’agence de pompes funèbres que vous aurez choisie. Afin de faire le meilleur choix, vous pouvez demander un devis sur notre site internet. L’un de nos conseillers funéraires vous contactera pour vous donner le plus de renseignements possible et voir avec vous les différentes modalités liées à votre contrat. En fonction de l’agence de pompes funèbres que vous choisirez, vous pourrez sélectionner les différentes prestations funéraires qui vous conviennent dans le catalogue de l’agence.

A savoir : si les cotisations versées sont plus élevées que la facture, alors l’entreprise de pompes funèbres versera le surplus au second bénéficiaire. Si le contrat n’indique pas de second bénéficiaire, alors le surplus sera versé au ayants droit mentionnés sur le contrat de concession funéraire (auquel vous avez souscrit lorsque vous êtes allé à la mairie pour acheter une concession dans un cimetière).

Comment financer une assurance obsèques ?

Pour financer vos obsèques, vous pouvez choisir l’un des 3 modes de paiement suivant :

  • Paiement viager : cette option consiste à réaliser les versements d’une rente (annuel, trimestriel ou mensuel), jusqu’à votre décès.
  • Paiement temporaire : vous définissez une période définie durant laquelle vous réalisez les versements. Comme pour le paiement viager, vous effectuez les versements d’une rente.
  • Paiement unique : comme son nom l’indique, vous effectuez le versement en une fois.
CB

Quand souscrire à un contrat d’assurance obsèques ?

Si vous décidez de souscrire à un contrat d’assurance obsèques, il faut veiller à ne pas vous y prendre trop tard. Certaines agences définissent une limite d’âge de 80 ans. Si vous souhaitez y souscrire, informez-vous auprès des différents organismes d’assurance ou bien auprès des agences de pompes funèbres pour savoir si une limite d’âge est imposée.

De plus, plus vous souscrivez à un contrat d’assurance obsèques tardivement, plus les versements seront importants. Le montant des versements est défini en fonction de votre âge et du temps de cotisations choisi.

Temps sable

Quelles sont les différentes prestations proposées par les pompes funèbres ?

Les pompes funèbres proposent différents types de prestations ; certaines sont obligatoires, d’autres sont optionnelles. Lors de votre souscription à votre contrat d’assurance obsèques en prestations, vous pourrez choisir les différentes prestations qui vous conviennent.

À noter que les prestations obligatoires sont dites “obligatoires” justement parce qu’elles sont strictement encadrées par la loi.

Liste des prestations obligatoires proposées par les agences de pompes funèbres :

  • La taille du cercueil est réglementée et doit avoir une épaisseur minimale de 22mm pour une inhumation et 18mm pour une crémation. Le cercueil doit contenir une housse de protection, une plaque d’identification et au minimum 4 poignées
  • La réalisation des différentes démarches liées à l’inhumation ou à la crémation
  • La procédure d’exécution de la mise en bière
  • Le transport du corps doit se faire dans un corbillard agréé avant et après la mise en bière

Listes des prestations optionnelles proposées par les agences de pompes funèbres :

  • L’exécution de la déclaration de décès
  • La toilette mortuaire sur le corps du défunt est le fait de retirer tout risque d’infection du corps du défunt. Des lentilles spéciales sont placées sur les yeux du défunt. Afin de garder la bouche fermée, des points de sutures sont aussi pratiqués sur le défunt. Les cotons tiges sont utilisées pour fermer les différents orifices
  • Les soins mortuaires (toilette, soins de conservation)
  • La création et l’envoi de faire-parts aux proches du défunt
  • La publication de l’avis de décès du défunt
  • La vente d’articles funéraires (plaques funéraires, fleurs de deuil, etc…)
  • La location d’une chambre funéraire pour le défunt
  • La création et la mise en place d’une pierre tombale (la matière de la sépulture, la stèle funéraire, la plaque funéraire, etc.)
  • L’achat d’un terrain de concession

Toutes ces listes de prestations proposées par les agences de pompes funèbres ne sont pas exhaustives et sont susceptibles de varier en fonction des différentes agences.